Stand-up et one-man-show : les grandes étapes de votre carrière

Vous souhaitez vous lancer dans le stand-up ou le one-man-show et vous ne savez pas trop par où commencer. Afin de vous fixer des objectifs, encore faut-il que vous connaissiez les grandes étapes de votre future carrière.

Etape 1 – La scène ouverte : faire ses armes

un escrimeur en attente fleuret sur les épaules
Je vais les faire mourir … de rire

Des sous-sols d’un bar à une soirée dédiée d’un théâtre ou Comedy Club, les scènes ouvertes pullulent dans les grandes villes.

Le principe est simple, vous vous inscrivez pour venir faire votre sketch de 5 à 10 minutes. Peu regardant sur la qualité, on y trouve de tout, du rire aux larmes, tout n’y est pas volontaire ou vraiment maîtrisé. Idéal donc pour faire ses armes.

La scène ouverte est le lieu pour tout tester : votre gestion du stress, les regards du public tournés vers vous, la balance peur-plaisir, et bien évidemment vos sketchs.

Sinon, vous pouvez également tenter les 5 lieux où répéter ses sketchs avec un public …. captif.

Les premières scènes ouvertes sont des brouillons, on en jette beaucoup, puis il faut monter en puissance. Une fois que vous vous connaissiez mieux et êtes à l’aise, il est temps de passer à la phase 2 : se faire remarquer.

Comment est-on rémunéré dans les scènes ouvertes ?
petites pièces de monnaie en cuivre
On divise en 7.

Dans les scènes ouvertes, les artistes vivent encore d’amour du public et d’eau fraîche. En règle générale, le seul fait de pouvoir monter sur scène est à prendre comme un grand honneur (no comment). Le public paye ses boissons et pour le spectacle c’est au chapeau.

Le paiement « au chapeau », qu’est-ce-que c’est ?
On a l’embarras du choix pour ce soir

Le paiement « au chapeau » est la version en salle du « à vot’bon coeur messieurs dames ». A la fin de la soirée, les spectateurs donnent ce qu’ils souhaitent et s’ils le souhaitent. Ensuite, les artistes partagent le butin.

Etape 2 – Le plateau : faire son trou

une femme creuse la terre avec une pelle
Une grosse pelletée sur mes peurs.

Vous écumez les scènes ouvertes et ça y est : vous êtes repéré par un programmateur pour intégrer un plateau d’artistes.

Comme une troupe de théâtre, cependant toujours en solo et en « concurrence », vous jouez désormais votre sketch avec d’autres comédiens sélectionnés comme vous. Le Jamel Comedy Club propose par exemple des plateaux d’humoristes.

Le papier fait également son entrée dans votre monde : vous signez un contrat et votre nom apparaît sur une affiche, un site internet … Les choses sérieuses commencent ! Les plateaux vous offriront plus de visibilité, voire un producteur.

La sélection en amont attire plus de professionnels puisqu’elle leur évite de perdre du temps avec des humoristes qui ne sont pas encore prêts.

Comment est-on rémunéré dans les plateaux ?

Enfin les premiers cachets !

une mallette de billets
La classe à Dallas, à Angers ce sera 1 cachet.

La sélection préalable du programmateur ou directeur artistique devant être un gage de qualité, le public a payé sa place en plus de ses boissons.

Etape 3 – Le showcase : faire son réseau

Le showcase existe dans toutes les catégories artistiques, musique, théâtre, humour … Il s’agit d’un mini-spectacle de 30 – 40 minutes devant un public principalement de professionnels.

L’objectif du showcase ? Toujours le même : se faire repérer.

« Tu es sûr de la direction de l’Olympia ? »
Comment est-on rémunéré dans les showcases ?

Dans l’idéal, un production vous accompagne, vous rémunère et mieux encore vous ouvre son carnet d’adresses. Journalistes, tourneurs, producteurs viennent faire leur marché à cette occasion.

Etape 4 – La première partie : faire parler de soi

Une petite mise en bouche

Une belle opportunité ! Vous avez été repéré pour faire la première partie d’un autre humoriste. Soit que cet humoriste vous ait choisi, soit qu’un membre de sa production vous ait demandé, bref, vous touchez votre rêve du bout du doigt.

Une première date dans une grande salle tout en profitant de la notoriété de l’artiste-tête d’affiche.

Vous êtes en quelque sorte l’entrée de son menu. Il faut mettre en bouche le spectateur sans l’écœurer. Si cette entrée est réussie, si il est possible qu’on revienne ensuite pour elle.

Etape 5 – Le spectacle : enfin !

Votre premier objectif se réalise, vous avez vos 60 minutes de spectacle et la programmation dans un théâtre. La tête d’affiche, c’est vous.

Selon que vous soyez avec un producteur établi ou en auto-production, le spectacle n’est pas forcément un aboutissement. Dans le second cas, un programmateur aura mis votre spectacle à l’affiche. Si la notoriété du théâtre peut faire venir à elle seule des spectateurs, nous en revenons au caractère drastique d’une sélection préalable. Le cas échéant à vous de faire venir le public.

Le plus dur est derrière vous ?
une carlingue détruite d'un avion avec à la fenêtre une vue sur un palmier
Au moins la vue est belle.

Savourez chaque étape, le parcours d’un artiste n’est jamais linéaire. Des décollages précoces ou tardifs, la rapidité d’une étoile filante ou une installation pérenne dans le paysage. Si on ne construit pas sa carrière sur un buzz, un buzz peut être une rampe de lancement pour tout le travail que vous aviez accompli avant et que vous devrez accomplir après.

Afin d’accélérer votre carrière sans griller des étapes ou tout simplement de vous initier à l’art du One Man Show, les Ateliers Comédie vous proposent un atelier dédié aux humoristes, le samedi de 15h à 18h.