5 meilleurs endroits où répéter ses sketchs …

… parce que le public ne pourra pas s’enfuir ! Si un public captivé est idéal, à vos début vous aurez besoin d’un public captif. Découvrez les 5 meilleurs endroits où répéter ses sketchs.

Vous avez répété votre sketch plusieurs fois, seul devant le miroir, et c’est bon : vous êtes prêt. Prêt à faire votre première représentation en public. Mais où le trouver ce public ? Nous vous donnons 5 idées décalées de lieux où répéter avec un public qui n’aura d’autres choix que de vous écouter.

Lieu de répétition n°1 : L’ascenseur

Tu arrives à te glisser juste avant que les portes ne se referment. Elle te dit « quel étage? » et sa voix te fait quitter la terre ferme.

Outre le fait que vous aurez sûrement reconnu le début d’En apesanteur de Calogero (qui visiblement répète également dans les ascenseurs), et si c’était vous qui leur faisiez quitter la terre ferme ?

meilleur Lieu de répétition de vos sketchs en public n°1 : l'ascenseur
Quand tu attends tes collègues avec tes derniers sketchs

Principale contrainte : chaque étage se transforme en sortie de secours.

Notre conseil : en France, nous n’avons pas pléthore de gratte-ciel, du coup optez pour l’ascenseur de la Tour Montparnasse ou de la tour CMA-CGM.

Lieu de répétition n°2 : L’avion

meilleur Lieu de répétition de vos sketchs en public n°2 : l'avion

L’ascenseur s’est assez bref, à l’inverse l’avion est sans possibilité d’utiliser les sorties de secours en cours de vol. Idéal me direz-vous !

Principale contrainte : si vous n’êtes pas au point, un Paris-Sidney c’est très long pour supporter le regard compatissant de 300 personnes suite à un bide.

Notre conseil : dérouler le sketch à la dernière heure de vol, juste avant l’atterrissage, quitte à se crasher, autant le faire près du sol.

Lieu de répétition n°3 : La voiture

meilleur Lieu de répétition de vos sketchs en public n°3 : la voiture
Le Car Comedy Club

Principal avantage : il est possible de monter le son de la radio pour couvrir le malaise et on peut éviter de croiser le regard des autres.

Notre conseil : privilégier le cercle familial. Un covoitureur vous laisserait sans scrupule sur la première aire d’autoroute venue

Lieu de répétition n°4 : Une télécabine

Pourquoi le stand-up devrait se cantonner à des zones urbaines ?

meilleur Lieu de répétition de vos sketchs en public n°4 : la télécabine
« la prochaine fois, je remonte à pieds! »

Principaux inconvénients : très saisonnier, de plus les autres passagers sont armés de bâtons.

Notre conseil : gardez l’anonymat en portant passe-montagne et masque de ski

Lieu de répétition n°5 : le métro

meilleur Lieu de répétition de vos sketchs en public n°5 : le métro
Ça va se passer comme sur des roulettes!

Tous les grands artistes de la chanson ont fait leurs armes dans le métro, et s’ils laissaient un peu de place aux humoristes ?

Principales contraintes : la concurrence est aussi rude que les agents sécurité RATP et le délai variable entre 1 minute et un malaise voyageur.

Notre conseil : remplacer le classique « Merci, c’est tout pour moi! » par « Une petite pièce ou un ticket resto, merci! »

En bonus : le car

Grand classique souvent relégué au rang de nos trauma. d’enfance, le car reste un des meilleurs endroits où répéter ses sketchs en public. En effet, qui n’a jamais été pris en otage par Michel, animateur improvisé de votre voyage, qui déroule pendant 2 heures ses meilleures blagues de Jean-Marie Bigard et Toto ?

meilleur Lieu de répétition de vos sketchs en public bonus : le car
Michel : ambianceur de car

Et bien, lancez-vous : soyez Michel !


Les Ateliers Comédie ouvrent pour la rentrée 2022 leur Classe Pro. Humour. Un cursus intensif en une année pour trouver votre style artistique, travailler votre interprétation et créer votre spectacle de A à Z.