Les profs & Intervenants

Tom Delierville prof de théâtre Ateliers Comédie

Tom  -  Directeur artistique et metteur en scène des Ateliers Comédie :  

Grand Mamamouchie des Ateliers Comédie. Comédien, metteur en scène et auteur. Tom Delierville est à l'initiative du projet de l'école des Ateliers Comédie en tant que metteur ​en scène. Après être passé par le cours Florent dans les années 90, du siècle d'avant, il officie pendant plusieurs années, principalement en tant que comédien dans des spectacles pour enfants, spectacle de poésie et recherche théâtrale, du drame, de la comédie. Tout y passe. Puis vint le temps de la mise en scène et de la transmission dans les années 2000, qu'il a beaucoup pratiqué à travers la direction de monologues mais aussi dans des projets pluriels... Dans le même temps, il tourne dans divers courts-métrages, publicités, et interprète divers petits rôles.  A l'heure actuelle lorsqu'il ne met pas en scène, il pratique l'improvisation. Ses maîtres à penser le théâtre auront été : Yves Pignot, Redjep Mitrovitsa, Jack Waltzer, Pascal Emmanuel Luneau, Giles Foreman et d'autres... Et tout ce que la vie quotidienne aura pu lui apprendre sur l'art de la représentation de la vie : le Théâtre.

TLT2

Thomas - Directeur pédagogique et intervenant sur le cours humoriste Pro

Thomas commence l'improvisation théâtrale en 2013. Très vite conquis par cette discipline, il continue l'improvisation jusqu'en 2015, puis crée de 2015 à 2017 son seul en scène intitulé "Père Célibataire" qu’il joue à Paris et en province pendant l'année 2018. Ce dernier sera présenté à différents festivals d’humour en France. Il collabore aussi à l'écriture et à la mise en scène d'autres one-man show, ainsi qu'à l'organisation et à la présentation de plateaux d'humour comme le Montreuil Comedy Club. Il suit ensuite les cours Raymond Acquaviva – Atelier du Sudden puis joue dans de nombreuses pièces au Théâtre des Béliers Parisiens («Clown»), et au Théâtre Clavel ( "Les Désaccordés").

Également auteur, il crée sa première mise en scène en juin 2019 au Théâtre des Béliers Parisiens: "Mères", un drame contemporain, qui deviendra par la suite un triptyque dramatique: «L’Amour dans le Désordre».

Il écrit et interprète deux comédies: «Phase Finale» au Théâtre du Marais en 2021, projet qu’il emmène au Festival OFF d’Avignon en 2022, et  «Madame la Juge» à l’Auguste Théâtre. Enfin, il signe  la mise en scène de «Oh My Dog !» en 2022 au Mélo d’Amélie.

Pédagogue, et animé d’une soif de transmettre, il intervient auprès de différents publics en tant qu’enseignant en Art Dramatique depuis 2020.

Ingrid Professeur de théâtre Ateliers Comédie Paris 10

Ingrid - Intervenante sur :  Atelier Improvisation, Atelier Ados Impro et Atelier seniors

Après avoir travaillé plus de dix ans dans l’édition et l’évènementiel, elle a décidé il y a cinq ans d’arrêter sa carrière pour transmettre aux autres sa passion : le théâtre. Prenant elle-même des cours depuis l’âge de 14 ans, elle est progressivement passée d’élève à « acteur » en participant aux mises en scène et en faisant travailler ses camarades sur leurs personnages avant de monter ses propres spectacles. En 2003, elle a une révélation en découvrant l’existence du match d’improvisation et rejoint rapidement la Ligue de Paris. Tour à tour arbitre, capitaine de matchs, organisatrice de tournois et bien sûr joueuse, Ingrid est surtout fascinée par le travail sur les techniques d’improvisation, les structures narratives et les relations entre les personnages. Elle monte aujourd’hui des spectacles avec les enfants, anime les ateliers périscolaires « théâtre » dans les écoles et entraîne des groupes adultes aux matchs et aux cabarets d’improvisation. Elle est à l’origine de l’édition française d’un livre référence en matière d’improvisation : Impro : improvisation et théâtre de Keith Johnstone, paru aux éditions Ipanema en 2013. Une vraie passionnée, on vous dit !

Remy SCARAMUZZINO

Rémy - Intervenant sur : Atelier Improvisation & sur l'Atelier Théâtre comédie

 

Rémy mène ses études théâtrales à Antibea pendant quatre ans, au cours desquelles il prend part à de multiples projets. Également membre du Conservatoire de Cannes, il achève sa formation avec Huis Clos de Sartre où il joue le rôle de Garcin, mise en scène par Alain Terra.
Par la suite, il jouera Hamlet de Shakespeare dans le rôle principal, mis en scène par Dominique Czapski.
Formé par Olivier Roland, participant à Avignon avec les Toubidons, puis au Blanc Manteaux avec Les Décablés, et membre de la Ligue d'improvisation de Paris, l'improvisation est au cœur de son universC

Ludivina Perales

Ludivina- Intervenante sur : Atelier One-man-show

Ludivina est comédienne, clown et marionnettiste. Elle débute en 2002 au sein des Ateliers WRZ, puis elle découvre rapidement l'art du clown auprès de Thibaud Garçon mais aussi au Samovar.​ ​Grande aventurière dans l'âme elle rejoint les cours de Marcelo Katz à Buenos Aires en 2009. Puis coup de coeur en 2011, elle se forme au jeu masqué auprès de Luis Jaime Cortes au Théâtre du Hibou.​ ​Depuis elle joue dans de nombreux spectacles aux formes contemporaines pluri-disciplinaires.​ ​Elle crée la Cie Le Nez dans l'Ô et monte le très remarqué "John et Joe" d'Agota Kristoff qui tournera notamment en Amérique du Sud. Elle joue avec la Cie de l'Entre-Sorts dans des spectacles burlesques interactifs, en salle et en rue.
Elle dirige des ateliers clown  depuis  2012 au Chili, à Tanger mais aussi en France, depuis plus de 10 ans.
En tant qu'intervenante en One Man Show aux Ateliers Comédie, elle met un point d'honneur à transmettre son art à un public le plus large possible en utilisant tous les vecteurs à sa disposition dont le clown.

Duvert Albin 10

Albin - Intervenant sur : Atelier Senior

Originaire de Nice, Albin est d’abord promis à une carrière de journaliste. En parallèle de sa formation, il démarre des cours amateurs de one-man puis de théâtre aux Cours Clément qui feront naître sa passion pour les planches.
Albin mène côte à côtependant plusieurs années ses carrières de journaliste et de comédie. En 2017, il co-crée le spectacle humoristique Remise en question, qui connaitra le succès pendant près de trois ans. Il lance son propre one-man show, Mieux, ce serait mal, mis en scène par Sandra Colombo en avril 2018, à l’affiche pendant près d’un an à la Comédie des Trois Bornes à Paris, et au Palace au Festival Off d’Avignon en 2019.

Formé à l’Ecole professionnelle Jean Perimony, il suit des cours d'interprétation avec intervenants et thématiques variées, ainsi que différents ateliers (cours caméra, yoga et danse contemporaine, théâtre musical...).

A la sortie de sa formation, il fonde avec des camarades le Collectif Instinctif et met en scène une version moderne et décalée de L’Amour Médecin de Molière.  Il joue également dans plusieurs spectacles Jeune Public et monte sa première pièce en tant qu'auteur.

Sans titre

Julien - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Julien a été comédien à la ligue d’impro de Paris pendant 8 ans, ligue qu’il a présidée pendant 2 ans et dont il a été coach pendant 5ans auprès des ateliers
confirmés. Comédiens au sein de la Troupe des Claques, il a créé plusieurs spectacles originaux tels que « Carré d’AS » ou encore a organisé les premiers
« Royal Rumble » (tournoi découvert au Quebec) à Paris. Son intérêt pour les formats longs d’improvisation, le conduit à créer plusieurs
pièces improvisées tels que «7 à Suivre», «La Boite», «Contact», «le Fil Catastrophe». Actuellement, il entreprend des travaux plus expérimentaux, notamment avec la création d’un spectacle d’improvisation («le Nouveau Dialogue») mêlant
musique danse et comédie.
Passionné d’improvisation théâtrale, il a coaché de nombreuses équipes et étend son travail sur des thématiques originales. Il envisage l’improvisation comme une discipline complète en menant un travail sur la mise en scène, le jeu d’acteur et le travail d’auteur. Aujourd’hui, au sein des Ateliers Comédie, il apporte son expérience et sa passion de l’improvisation pour entrainer le groupe des confirmés.

Photo Marushka 1

Marushka - Intervenante sur : Atelier Enfants et Ados texte

Comédienne et musicienne, Marushka commence sa formation théâtrale au Conservatoire de Limeil Brévannes sous la direction de Laurie Martin et intègre la Compagnie La Moustiquaire Déclamante avec laquelle, elle jouera pendant deux ans, notamment dans des créations au Festival d'Avignon. Elle poursuit sa formation au Conservatoire national de région de Saint-Maur-des-Fossés sous la direction de Michèle Seeberger puis au Conservatoire de Créteil où elle rencontre le professeur et metteur en scène Pascal Antonini, qui la dirigera plus tard dans la pièce Monsieur, Blanchette et le loup de José Pliya.
Elle participe également à des stages dirigés par Fadhel Jaïbi et Patrick Pineau.
Elle travaille avec la Compagnie Prélude depuis 2017 entant que comédienne, dans des créations théâtrales et musicales destinées au jeune public.
Elle anime également des ateliers de théâtre en milieu scolaire.

Jonathan

Jonathan - Intervenant sur : Atelier Texte

Après 5 années passées dans une troupe : « Les 100 répliques ». Jonathan intègre les cours Florent
où il passera 3 ans sous la direction notamment de Benoit Guibert, Suzanne Marrot et Olivier Tchang-
Tchong. Il obtiendra alors son Brevet de comédien.
En parallèle, Jonathan se forme également au chant sous la direction de Laurent Austry en tessiture
Baryton. Il a notamment joué Arlequin dans le Jeu de l’amour et du Hasard puis Merlin et Blaise dans les
acteurs de Bonne foi de Marivaux et Vatelin dans Le Dindon de George Feydeau. Mais ses rôles
fétiches auront été Saïd dans Les Paravents de Genet et L dans Le Frigo de Copi.
Après ces années, il jouera le rôle de Brad ou de Frank ‘n’ Furter dans le show musical du Rocky
Horror Show avec la troupe des Sweets Transvestites avant d’intégrer aujourd’hui les ateliers
comédies en tant qu’intervenant.

Carlier Louis - photo

Louis - Intervenant sur : Atelier Improvisation

C’est en 2017 que Louis découvre l’improvisation théâtrale durant sa formation de comédien à Paris. Durant ses années de formation il intègre la PAF!, compagnie avec laquelle il explore beaucoup des possibilités scéniques qu’offre l’improvisation, le match, le long format, le catch... Avec des spectacles principalement en Normandie et à Paris. Il participe au festival d’Avignon 2019 dans les “Caprices de Marianne” une expérience fondatrice dans la passion de Louis pour la scène, dans de multiples aspects, le théâtre classique, le théâtre immersif, le théâtre d’improvisation.

Sans titre (1)

Mathieu - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Chef de Projet informatique, Mathieu commence l’improvisation théâtrale en 2011. Après 4 ans aux Ateliers Comédie, il rejoint « Les Non Sens » avec qui il découvrira les rudiments du match d’improvisation. En 2015, Mathieu rejoint la troupe des « Ogres des Prairies » avec qui il joue régulièrement encore aujourd’hui.Depuis 2021, Mathieu est membre de la LIP (Ligue d’Improvisation de Paris). Côté théâtre à texte, Il co-écrit «Pestacle » avec le collectif Hadan, un spectacle théâtral en plein air dans lequel il jouera durant l’été 2019. Il participe aux projets théâtraux "Molière à tout va » (2020) et "On se la Feydeau »(2021). mis en scène par Tom Delierville. Par ailleurs, Mathieu est pianiste compositeur. Il réalise des B.O. pour des courts-métrages, accompagne des chanteurs et participe à divers projets artistiques.

Portrait mathilde

Mathilde - Administratrice des Ateliers Comédie - Intervenante sur : Atelier Enfants et Ados Texte

Comédienne, elle rentre aux Ateliers comédie en 2011 où elle jouera 2 pièces dont une adaptation et une création sous la direction de Tom Delierville. Elle intègre ensuite une école d'acting et monte en parallèle avec sa troupe le "Collectif rue 46" dont ils produisent 2 adaptations "Le retour" de Harold Pinter en 2018 et "Richard 3" de Shakespeare en 2021. Animatrice sur des Ateliers théâtre pour les jeunes enfants  elle est aussi intervenante sur des ateliers de théâtre pour public en précarité ​et est également administratrice des Ateliers comédie.​

 

AS

Asmaa -  Intervenante sur : Atelier Improvisation

Consultante le jour et improvisatrice le soir, Asmaa découvre le théâtre à texte au collège où elle apprendra le texte et le classique. En 2010, arrivée à Paris elle souhaite reprendre le théâtre et rejoint les ateliers Comédie, elle découvre l’improvisation la mise en scène et le monde du cabaret d’improvisation pendant 6 ans aux cotés de Tom. En 2016 Asmaa rejoint la LIP ( Ligue d’improvisation de Paris) elle y découvre le match et rencontre de nouveaux improvisateurs avec qui elle entreprendra des projets de Cabarets, de court métrage. Depuis 2022 elle participe à la création de la troupe « La famille » avec qui elle joue un long form improvisé, un spectacle joué à Nantes, à Bordeaux et récement en 2023 aux 72h de l’impro.

 

Screenshot_20230627_212158_Instagram

Emilien - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Chef de Projet informatique, Emilien commence le théâtre en 1993. Il apprendra le texte, l'Improvisation, le café-théâtre, le masque, les marionnettes, le théâtre de rue... Il alterne les grands classiques (Don Juan, la Mégère Apprivoisée, le Bourgeois Gentilhomme, ...) et les créations collectives.
En 2018, il renoue avec l'improvisation aux Ateliers Comédie et se lance dans les matchs, joutes et autres cabarets.
Été 2022, il participe à la création des "Georges de l'Impro" qui créent leur propre format de spectacle "la Matrice", mêlant les principes du long-form et du cabaret, spectacle qui sera même présenté à Avignon en Juillet 2023.

 

 

Dan

Dan - Intervenant sur : Atelier Improvisation 

Improvisateur depuis 10 ans, Dan apprends les bases de l improvisation aux ateliers comédie.
Depuis, il a rejoint la troupe des Clacksons où en plus de jouer dans différents cafés théâtre et à l'Improvibar dès short form et des long form, il a participé à la grande joute, la baston jovial, l'Impro neuf et à différents festivals d'impro.
Il est également passé par la case texte ou il a joué et mis en scène dans plusieurs théâtres parisiens des pièces co-écrites par sa troupe les têtes de litote. Coach et formateur en intelligence relationnelle, Dan accompagne depuis plus de 10 ans des professionnels dans l'art de mieux communiquer. Pour cela il utilise les techniques de l'impro et du théâtre.
©Arnaud CAILLOU - www.loeil-temoin.com

Rebecca - Intervenante sur : Atelier Ados Improvisation 

Rebecca baigne dans l'impro depuis ses 18 ans. Originaire du Havre, elle débute avec la FRIT (Fédération Régionale d'Improvisation Théâtrale). Elle donne des ateliers pour les membres de cette association pendant plusieurs années.  Suite à un service civique dans une compagnie de théâtre, elle donne également des cours à des personnes en situation de handicap.
C'est finalement en 2020 qu'elle décide de venir sur Paris !  Elle suit les cours Jean Périmony pour apprendre le métier de comédienne.
Et enfin, quand Rebecca ne parle pas d'impro ou de comédie, elle écrit des sketchs qui ont pour vocation d'être drôles.
Thomas

Thomas - Intervenant sur : Atelier Improvisation 

A 8 ans Thomas découvre le théâtre et plus particulièrement le théâtre d’improvisation. Ce qui ne devait être qu’un loisir devient irrémédiablement une passion : évoluant une dizaine d’années dans une troupe bisontine, c’est lors de ses études à Strasbourg qu’il intègre le Championnat interne de la LOLITA en France. En 13 ans d’impro, Thomas découvre de nombreux formats, du cabaret au catch, en passant par le match et les formats longs.

En 2018, il s’installe dans la capitale et s’inscrit aux Cours Florent, suivant son cursus de trois ans.

Par la suite, il explorera plusieurs registres en interprétant Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, monté par la jeune Compagnie du Dôme, créée au sortir des Cours Florent.  Il prendra même le pari de jouer dans une comédie musicale, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : La Tragédie Musicale, en campant le rôle de l’empoté Monsieur Poe.

Nicole Professeur de théâtre Ateliers Comédie Paris 10

Nicole

Professeur de lettres depuis tant d'années qu'elle en a oublié le nombre, Nicole s'est toujours attachée  à faire partager son amour du théâtre et des mots. Elle a mené tout d'abord des ateliers théâtre auprès des lycéens, avec des représentations en fin d'année. Elle s'est aussi consacrée à l'écriture théâtrale, en réalisant un certain nombre d'adaptations de textes littéraires, pour le théâtre :   La Chute d'Albert  Camus,  Journal d'un fou de Nicolas Gogol , Gargantua de François Rabelais. Elle a également fait de la mise en scène : Zoo Story d'Edward Albee. Actuellement, elle soutient toujours le théâtre en exerçant la fonction de Présidente de l'Association Compagnie du Burlesque. Bref, sa passion des Lettres, est passée aussi bien par le texte que par la scène.