Les profs & Intervenants

Tom Delierville prof de théâtre Ateliers Comédie

Tom  -  Directeur artistique et metteur en scène des Ateliers Comédie :  

Grand Mamamouchie des Ateliers Comédie. Comédien, metteur en scène et auteur. Tom Delierville est à l'initiative du projet de l'école des Ateliers Comédie en tant que metteur ​en scène. Après être passé par le cours Florent dans les années 90, du siècle d'avant, il officie pendant plusieurs années, principalement en tant que comédien dans des spectacles pour enfants, spectacle de poésie et recherche théâtrale, du drame, de la comédie. Tout y passe. Puis vint le temps de la mise en scène et de la transmission dans les années 2000, qu'il a beaucoup pratiqué à travers la direction de monologues mais aussi dans des projets pluriels... Dans le même temps, il tourne dans divers courts-métrages, publicités, et interprète divers petits rôles.  A l'heure actuelle lorsqu'il ne met pas en scène, il pratique l'improvisation. Ses maîtres à penser le théâtre auront été : Yves Pignot, Redjep Mitrovitsa, Jack Waltzer, Pascal Emmanuel Luneau, Giles Foreman et d'autres... Et tout ce que la vie quotidienne aura pu lui apprendre sur l'art de la représentation de la vie : le Théâtre.

TLT2

Thomas - Directeur pédagogique et intervenant sur le cours humoriste Pro

Thomas commence l'improvisation théâtrale en 2013. Très vite conquis par cette discipline, il continue l'improvisation jusqu'en 2015, puis crée de 2015 à 2017 son seul en scène intitulé "Père Célibataire" qu’il joue à Paris et en province pendant l'année 2018. Ce dernier sera présenté à différents festivals d’humour en France. Il collabore aussi à l'écriture et à la mise en scène d'autres one-man show, ainsi qu'à l'organisation et à la présentation de plateaux d'humour comme le Montreuil Comedy Club. Il suit ensuite les cours Raymond Acquaviva – Atelier du Sudden puis joue dans de nombreuses pièces au Théâtre des Béliers Parisiens («Clown»), et au Théâtre Clavel ( "Les Désaccordés").

Également auteur, il crée sa première mise en scène en juin 2019 au Théâtre des Béliers Parisiens: "Mères", un drame contemporain, qui deviendra par la suite un triptyque dramatique: «L’Amour dans le Désordre».

Il écrit et interprète deux comédies: «Phase Finale» au Théâtre du Marais en 2021, projet qu’il emmène au Festival OFF d’Avignon en 2022, et  «Madame la Juge» à l’Auguste Théâtre. Enfin, il signe  la mise en scène de «Oh My Dog !» en 2022 au Mélo d’Amélie.

Pédagogue, et animé d’une soif de transmettre, il intervient auprès de différents publics en tant qu’enseignant en Art Dramatique depuis 2020.

title-1576680650

Julie - Intervenante sur : Atelier écriture et sur l'Interprétation

Pour en savoir plus : Lien bio - site officiel 

En 2005, Julie part suivre les cours Florent à Paris; elle a alors 23 ans quand elle commence son aventure théâtrale.

Elle joue sa première pièce en 2007 dans « Amours de Fou » création de Virginie Caloone. En 2008, dans « Ca n’arrive qu’aux mortels » création d’Emma Barcarolie, pièce qui tournera pendant 2 ans en France et à Montréal .

Elle crée son 1er One Women Show « Pommées » en 2010, qu’elle joue en France et en Belgique.

En 2012, on la retrouve dans plusieurs pièces, notamment « Les Wanted » avec La Bajon, Marie Lanchas et Carle Guisnel programmé au théâtre Le Point Virgule. Dans la même année, son personnage maladroit, speed et clownesque séduit Clair Jaz. S’amorce l'aventure « On ne demande qu’à en rire ».

Novembre 2013, Julie donne naissance à son petit dernier « Je buterais bien ma mère un dimanche » spectacle qui remportera de nombreux prix dans les festivals et se tourne en France, en Belgique et en Suisse.

Julie intervient également sur Rire et Chansons lors de chroniques dans l’émission de Sébastien Boché « 1 heure avec … »

Ingrid Professeur de théâtre Ateliers Comédie Paris 10

Ingrid - Intervenante sur :  Atelier Improvisation, Atelier Ados Impro et Atelier seniors

Après avoir travaillé plus de dix ans dans l’édition et l’évènementiel, elle a décidé il y a cinq ans d’arrêter sa carrière pour transmettre aux autres sa passion : le théâtre. Prenant elle-même des cours depuis l’âge de 14 ans, elle est progressivement passée d’élève à « acteur » en participant aux mises en scène et en faisant travailler ses camarades sur leurs personnages avant de monter ses propres spectacles. En 2003, elle a une révélation en découvrant l’existence du match d’improvisation et rejoint rapidement la Ligue de Paris. Tour à tour arbitre, capitaine de matchs, organisatrice de tournois et bien sûr joueuse, Ingrid est surtout fascinée par le travail sur les techniques d’improvisation, les structures narratives et les relations entre les personnages. Elle monte aujourd’hui des spectacles avec les enfants, anime les ateliers périscolaires « théâtre » dans les écoles et entraîne des groupes adultes aux matchs et aux cabarets d’improvisation. Elle est à l’origine de l’édition française d’un livre référence en matière d’improvisation : Impro : improvisation et théâtre de Keith Johnstone, paru aux éditions Ipanema en 2013. Une vraie passionnée, on vous dit !

Remy SCARAMUZZINO

Rémy - Intervenant sur : Atelier Improvisation 

Rémy mène ses études théâtrales à Antibea pendant quatre ans, au cours desquelles il prend part à de multiples projets. Également membre du Conservatoire de Cannes, il achève sa formation avec Huis Clos de Sartre où il joue le rôle de Garcin, mise en scène par Alain Terra.
Par la suite, il jouera Hamlet de Shakespeare dans le rôle principal, mis en scène par Dominique Czapski.
Formé par Olivier Roland, participant à Avignon avec les Toubidons, puis au Blanc Manteaux avec Les Décablés, et membre de la Ligue d'improvisation de Paris, l'improvisation est au cœur de son univers.

Pierre

Pierre - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Diplômé d'un master 2 en droit des affaires, il est également athlète de haut niveau en football américain. En 2012 il quitte la branche juridique pour retrouver son rêve d'enfant et rejoint le Cours Florent. Il y découvre tout de suite une passion pour l'improvisation avec David Garel. En 2e année il rejoint le cursus de formation cinéma des Cours Florent, durant sa formation il suivra en parallèle une formation théâtre, cinéma et improvisation. En 2014 il est remarqué par Arnaud Viard durant une classe d'improvisation, qui lui donnera un rôle dans son film Arnaud fait son 2ème film, il sort diplômé du Cours Florent avec mention Très Bien cinéma et théâtre et un titre de champion du FIT 2016 (Florent Impro Tour). En 2016 il joue dans plusieurs spectacles dont Les fourberies de Scapin MES Tigran Mekhitarian à Paris et au festival d'Avignon, et met également en scène JAZ de koffi kwahulé. On le retrouve également dans de nombreux courts métrages, dont La Neige est blanche de Charlotte Letrillard, (hommage aux victimes du bataclan) plusieurs fois récompensés.

Ludivina Perales

Ludivina- Intervenante sur : Atelier humoriste Pro 

Ludivina est comédienne, clown et marionnettiste. Elle débute en 2002 au sein des Ateliers WRZ, puis elle découvre rapidement l'art du clown auprès de Thibaud Garçon mais aussi au Samovar.​ ​Grande aventurière dans l'âme elle rejoint les cours de Marcelo Katz à Buenos Aires en 2009. Puis coup de coeur en 2011, elle se forme au jeu masqué auprès de Luis Jaime Cortes au Théâtre du Hibou.​ ​Depuis elle joue dans de nombreux spectacles aux formes contemporaines pluri-disciplinaires.​ ​Elle crée la Cie Le Nez dans l'Ô et monte le très remarqué "John et Joe" d'Agota Kristoff qui tournera notamment en Amérique du Sud. Elle joue avec la Cie de l'Entre-Sorts dans des spectacles burlesques interactifs, en salle et en rue.
Elle dirige des ateliers clown  depuis  2012 au Chili, à Tanger mais aussi en France, depuis plus de 10 ans.
En tant qu'intervenante en One Man Show aux Ateliers Comédie, elle met un point d'honneur à transmettre son art à un public le plus large possible en utilisant tous les vecteurs à sa disposition dont le clown.

Sylvain

Sylvain- Intervenant surAtelier Clown

Sylvain est comédien et clown dans un duo clownesque et burlesque, les KALUS avec lequel il joue dans toute la France et en Europe. Dans la rue, les cirques, au théâtre, à la TV, le duo participe à de nombreux festivals et plateaux d'humour. Parfois, ces deux-là gagnent un prix et parfois c'est l'échec, comme tout bon clown qui se respecte. Diplômé de l'Ecole Jacques Lecoq, Sylvain a appris différentes formes de théâtres sur des bases très corporelles. Il a joué en Angleterre (Brighton Fringe Festival) dans un spectacle de bouffon avec la Cie The Ice Cream Van. Plusieurs fois à Chypre avec cette même compagnie pour des spectacles plus classiques. Jadis, il a appris le théâtre en conservatoire, dans des écoles au parcours classiques (Périmony, Acting Center à Sydney). Il montre parfois sa trogne à la télé et au cinéma. Il a appris le clown à l'école Jacques Lecoq, à l'école Helikos avec Giovanni Fusetti à Florence, avec Ludor Citrik, mais aussi en jouant car le meilleur moyen d'apprendre le clown est d'interagir avec le public.
Luc

Luc - Intervenant surAtelier Improvisation

Luc découvre l'improvisation un peu par hasard en 2012, au sein des ateliers d'impro de la CIUP animés par David Garel, dans un contexte international. L'année suivante, il continue son apprentissage au sein des Joutes Libres de la Lolita, ligue d'improvisation théâtrale de Strasbourg. Il fait ses premiers pas sur scène sur différents concepts type match ou triptyque puis, en 2016, Luc retourne à Paris poursuivre son apprentissage au sein de la Ludi, ligue universitaire d'improvisation. Ce sera l'occasion pour lui de jouer un peu partout en France et à l'étranger sur différents concepts, à la suite de quoi il co-créera "Thérapie", un spectacle d'Impro long form joué et mis en scène par le duo Ben&Luc. En parallèle, il co-créer la troupe du CRIC et enseigne l'improvisation pour différents publics. Un chic type.

photo Franck

Franck - Intervenant sur : Atelier Texte

Ancien élève des ateliers comédie, Franck se passionne pour le théâtre depuis une dizaine d’années comme comédien et improvisateur. Au fil des années il joue « Le cercle de Craie Caucasien » de Bertolt Brecht, « La tempête » et « Richard III » de William Shakespeare, « L’illusion comique » de Corneille, « Le retour » de Harold Pinter…. Il travaille actuellement sur une mise en scène de « La machine infernale » de Jean Cocteau et sur le texte « Bovary » de Tiago Rodrigues. Formé à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris 3, il anime des ateliers de pratiques auprès de publics divers, jeunes ou adultes. Il s’intéresse particulièrement à la rencontre des textes classiques et des textes plus contemporains, à des auteurs aussi divers que Jean Tardieu, Roland Dubillard, Jean Michel Ribes, Jean Claude Grumberg…

Chloé

Chloé - Intervenante sur : Atelier Improvisation

Animatrice radio, Chloé Salmona est également comédienne depuis de nombreuses années. Après 15 ans de texte, elle découvre l'impro et décide avec une dizaine d'autres comédiens de monter sa troupe en 2017 : "Les Ogres des prairies avec qui elle se produit régulièrement. Elle joue par ailleurs dans divers projets théâtraux comme "Molière à tout va" mis en scène par Tom Delierville en 2019, "Bureautique" de Sabine Bonnefoy et "On se la Feydeau" en 2021.

Célia

Célia - Intervenante sur : Atelier de One Man Show amateurs et sur le cours humoriste Pro

Après un cursus  d’Art dramatique et le conservatoire du ​10è​me​ arrondissement. En 2014​, ​elle intègre la Compagnie du Théâtre du Petit Monde pour jouer dans deux pièces du festival off d’Avignon « Le Malade Imaginaire" de Molière et dans le "Petit Chaperon Rouge". En 2017 elle s’inscrit dans une école dOne Man Show. C’est la révélation! Elle sera humoriste. En 2019 elle joue dans la pièce improvisée «Histoires» au théâtre Le Bout et dans la scène ouverte du Big Show. En 2020 elle est sélectionnée dans la catégorie « jeunes talents » au « Festival National des Humoristes », au festival « Les vendanges de l’humour » et au festival « Soyau fou d’humour ».

Elle se produit en 2021 au théâtre ​L​e Bout dans son One Woman Show « Une femme peut en cacher une autre» qu’elle a écrit et mis en scène.

Jonathan

Jonathan - Intervenant sur : Atelier Texte

Après 5 années passées dans une troupe : « Les 100 répliques ». Jonathan intègre les cours Florent
où il passera 3 ans sous la direction notamment de Benoit Guibert, Suzanne Marrot et Olivier Tchang-
Tchong. Il obtiendra alors son Brevet de comédien.
En parallèle, Jonathan se forme également au chant sous la direction de Laurent Austry en tessiture
Baryton. Il a notamment joué Arlequin dans le Jeu de l’amour et du Hasard puis Merlin et Blaise dans les
acteurs de Bonne foi de Marivaux et Vatelin dans Le Dindon de George Feydeau. Mais ses rôles
fétiches auront été Saïd dans Les Paravents de Genet et L dans Le Frigo de Copi.
Après ces années, il jouera le rôle de Brad ou de Frank ‘n’ Furter dans le show musical du Rocky
Horror Show avec la troupe des Sweets Transvestites avant d’intégrer aujourd’hui les ateliers
comédies en tant qu’intervenant.

Carlier Louis - photo

Louis - Intervenant sur : Atelier Improvisation

C’est en 2017 que Louis découvre l’improvisation théâtrale durant sa formation de comédien à Paris. Durant ses années de formation il intègre la PAF!, compagnie avec laquelle il explore beaucoup des possibilités scéniques qu’offre l’improvisation, le match, le long format, le catch... Avec des spectacles principalement en Normandie et à Paris. Il participe au festival d’Avignon 2019 dans les “Caprices de Marianne” une expérience fondatrice dans la passion de Louis pour la scène, dans de multiples aspects, le théâtre classique, le théâtre immersif, le théâtre d’improvisation.

MATH

Mathilde - Administratrice des Ateliers Comédie - Intervenante sur : Atelier Texte & Atelier Enfants

Comédienne, elle rentre aux Ateliers comédie en 2011 où elle jouera 2 pièces dont une adaptation et une création sous la direction de Tom Delierville. Elle intègre ensuite une école d'acting et monte en parallèle avec sa troupe le "Collectif rue 46" dont ils produisent 2 adaptations "Le retour" de Harold Pinter en 2018 et "Richard 3" de Shakespeare en 2021. Animatrice sur des Ateliers théâtre pour les jeunes enfants  elle est aussi intervenante sur des ateliers de théâtre pour public en précarité ​et est également administratrice des Ateliers comédie.​

 

Nicole Professeur de théâtre Ateliers Comédie Paris 10

Nicole

Professeur de lettres depuis tant d'années qu'elle en a oublié le nombre, Nicole s'est toujours attachée  à faire partager son amour du théâtre et des mots. Elle a mené tout d'abord des ateliers théâtre auprès des lycéens, avec des représentations en fin d'année. Elle s'est aussi consacrée à l'écriture théâtrale, en réalisant un certain nombre d'adaptations de textes littéraires, pour le théâtre :   La Chute d'Albert  Camus,  Journal d'un fou de Nicolas Gogol , Gargantua de François Rabelais. Elle a également fait de la mise en scène : Zoo Story d'Edward Albee. Actuellement, elle soutient toujours le théâtre en exerçant la fonction de Présidente de l'Association Compagnie du Burlesque. Bref, sa passion des Lettres, est passée aussi bien par le texte que par la scène.