Les profs & Intervenants

Tom Delierville prof de théâtre Ateliers Comédie

Tom  -  Directeur artistique des Ateliers Comédie et metteur en scène sur :  Atelier spectacle et tous les cabarets d'improvisation

Grand Mamamouchie des Ateliers Comédie. Comédien, metteur en scène et auteur. Tom Delierville est à l'initiative du projet de l'école des Ateliers Comédie en tant que metteur ​en scène. Après être passé par le cours Florent dans les années 90, du siècle d'avant, il officie pendant plusieurs années, principalement en tant que comédien dans des spectacles pour enfants, spectacle de poésie et recherche théâtrale, du drame, de la comédie. Tout y passe. Puis vint le temps de la mise en scène et de la transmission dans les années 2000, qu'il a beaucoup pratiqué à travers la direction de monologues mais aussi dans des projets pluriels... Dans le même temps, il tourne dans divers courts-métrages, publicités, et interprète divers petits rôles.  A l'heure actuelle lorsqu'il ne met pas en scène, il pratique l'improvisation. Ses maîtres à penser le théâtre auront été : Yves Pignot, Redjep Mitrovitsa, Jack Waltzer, Pascal Emmanuel Luneau, Giles Foreman et d'autres... Et tout ce que la vraie vie aura pu lui apprendre sur l'art de la représentation de la vie elle-même : le Théâtre.

071c5-jean-phillippebraye-2013-bassdef-18

Jean-Philippe  - Intervenant sur :  Atelier d'improvisation

Titulaire d’un Master de Droit, après avoir été membre de diverses troupes amateurs, notamment la Bande de Saltimbanques à l’université de Tours, Jean Philippe se lance dans l’impro  au sein de la Compagnie du Burlesque.
Il participe par la suite à de nombreux Cabarets d’Improvisations organisés par la Compagnie.
Dans le même temps, inscrit puis diplômé du Studio Muller, il est mis en scène par Tom Delierville dans Les Prof Son Fatiguai, pendant 1 an au théâtre Darius Milhaud, puis dans une adaptation de Gargantua de François Rabelais, Quel Grand Tu As. Il joue également dans un court-métrage, « Les Doux Abattements du Cœur », réalisé par Vincent Fernandel en 2012 et dans plusieurs autres pièces de théâtre, notamment Bash, de Neil LaBute, mis en scène par Nouritza Emmanuelian, et Le Bruit Des Glaçons (adaptation du film de Bertrand Blier) mis en scène par Loic Bretaud.

Ingrid Professeur de théâtre Ateliers Comédie Paris 10

Ingrid - Intervenante sur :  Atelier Improvisation et Atelier Ados Impro

Après avoir travaillé plus de dix ans dans l’édition et l’évènementiel, elle a décidé il y a cinq ans d’arrêter sa carrière pour transmettre aux autres sa passion : le théâtre. Prenant elle-même des cours depuis l’âge de 14 ans, elle est progressivement passée d’élève à « acteur » en participant aux mises en scène et en faisant travailler ses camarades sur leurs personnages avant de monter ses propres spectacles. En 2003, elle a une révélation en découvrant l’existence du match d’improvisation et rejoint rapidement la Ligue de Paris. Tour à tour arbitre, capitaine de matchs, organisatrice de tournois et bien sûr joueuse, Ingrid est surtout fascinée par le travail sur les techniques d’improvisation, les structures narratives et les relations entre les personnages. Elle monte aujourd’hui des spectacles avec les enfants, anime les ateliers périscolaires « théâtre » dans les écoles et entraîne des groupes adultes aux matchs et aux cabarets d’improvisation. Elle est à l’origine de l’édition française d’un livre référence en matière d’improvisation : Impro : improvisation et théâtre de Keith Johnstone, paru aux éditions Ipanema en 2013. Une vraie passionnée, on vous dit !

Sophie Di Malta8 (1)

Sophie - Intervenante sur :  Atelier séniors

Littéraire dans l'âme, après un cursus en Lettres Modernes et Journalisme, cette passionnée de théâtre et des mots intègre la Formation de l'Acteur au Centre des Arts de la Scène à Paris pendant quatre ans, puis poursuit et perfectionne son jeu au Studio Muller. Dans la foulée, elle se sensibilise à l'art-thérapie pour aborder la pédagogie et confirmer son goût de la transmission. Elle fait ses premières armes au théâtre dans le cadre du Festival des Quinze Cent Coups ou encore au Musée de l’Orangerie pour le Printemps des Poètes.
Elle joue le rôle de Viola dans la comédie Sombre Héros, au Laurette Théâtre, puis en 2014, elle créé sa compagnie Yes !Prod, produit et joue le rôle de Loulou dans la pièce Joyeux Anniversaire Quand Même au théâtre Les Déchargeurs. Elle a notamment animé un atelier théâtral pour enfants, écrit et mis en scène une réadaptation du Petit Prince. En parallèle, elle joue dans des courts-métrages, se consacre à des projets d'écriture et prête régulièrement sa voix pour différents médias.

Remy SCARAMUZZINO

Rémy - Intervenant sur : Atelier Improvisation 

Rémy mène ses études théâtrales à Antibea pendant quatre ans, au cours desquelles il prend part à de multiples projets. Également membre du Conservatoire de Cannes, il achève sa formation avec Huis Clos de Sartre où il joue le rôle de Garcin, mise en scène par Alain Terra.
Par la suite, il jouera Hamlet de Shakespeare dans le rôle principal, mis en scène par Dominique Czapski.
Formé par Olivier Roland, participant à Avignon avec les Toubidons, puis au Blanc Manteaux avec Les Décablés, et membre de la Ligue d'improvisation de Paris, l'improvisation est au cœur de son univers.

Romain

Romain - Intervenant sur : Atelier d'improvisation

Romain découvre le théâtre à 13 ans et cette passion ne le quittera plus jamais. Pendant plus de 15 ans, il suit des cours de théâtre classique à Bordeaux, entame également des stages devant et derrière la caméra. En 2010, il monte sa propre compagnie « Les Apartés », qu'il dirige pendant plus de 5 ans. Avec elle, il écrit et met en scène deux comédies : « On s’aime, nous non plus » et « Faîtes entrer les Accusés ». En 2013, il intègre la Ligue d'Improvisation de Paris (LIP), deux ans plus tard il rejoint la troupe des Bradés et le spectacle d’improvisation T.I.M.E. Il enseigne  le « théâtre d'improvisation », mais également le « théâtre classique » depuis plusieurs années pour des publics divers et variés. (particuliers, scolaires, entreprises...) Enfin, il aime particulièrement les discussions inintéressantes sur des sujets plus ou moins intéressants, comme les sports méconnus et les légumes oubliés.

Pierre

Pierre - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Diplômé d'un master 2 en droit des affaires, il est également athlète de haut niveau en football américain. En 2012 il quitte la branche juridique pour retrouver son rêve d'enfant et rejoint le Cours Florent. Il y découvre tout de suite une passion pour l'improvisation avec David Garel. En 2e année il rejoint le cursus de formation cinéma des Cours Florent, durant sa formation il suivra en parallèle une formation théâtre, cinéma et improvisation. En 2014 il est remarqué par Arnaud Viard durant une classe d'improvisation, qui lui donnera un rôle dans son film Arnaud fait son 2ème film, il sort diplômé du Cours Florent avec mention Très Bien cinéma et théâtre et un titre de champion du FIT 2016 (Florent Impro Tour). En 2016 il joue dans plusieurs spectacles dont Les fourberies de Scapin MES Tigran Mekhitarian à Paris et au festival d'Avignon, et met également en scène JAZ de koffi kwahulé. On le retrouve également dans de nombreux courts métrages, dont La Neige est blanche de Charlotte Letrillard, (hommage aux victimes du bataclan) plusieurs fois récompensés.

Batiste

Batiste - Intervenant sur : Atelier Improvisation 

Batiste commence l'improvisation théâtrale dans une ligue amateur de Picardie, l'Improthéo. En 2010, il intègre les Cours Florent dans le but de devenir comédien professionnel. Lors de sa troisième année au Cours Florent, il apprend la mise en scène en devenant assistant de Xavier Florent et monte ses premières pièces. En juin 2013, il obtient le diplôme de l'école. Cette même année, il rejoint l'Ecole française d'improvisation théâtrale et devient formateur permanent deux ans plus tard. Aujourd'hui Batiste fait partie de plusieurs spectacles professionnels d'improvisation  (Colors, Minima, Catch de Paris Impro etc.)
Pedro

Pedro - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Pedro a découvert le théâtre à l'âge de 15 ans et joué dans plusieurs pièces durant ses années de lycéen puis d'étudiant (Il a notamment joué Mérimée dans la version théâtrale de Carmen). Après avoir trop longtemps laissé de côté sa passion au profit d'activités plus "sérieuses" (dans une autre vie, il bosse chez EDF mais n'y connait rien aux problèmes de compteurs), il revient au théâtre en 2014 et aux Ateliers Comédie, où il découvre l'impro. Trois ans plus tard, il fonde avec des amis la troupe d'impro "Les Ogres des prairies". En parallèle, Pedro a également renoué avec le théâtre de texte en jouant notamment dans La Nouille et Le Grand Echiquier, deux pièces mises en scène par Tom Delierville.

David

David - Intervenant sur : Atelier Texte débutants

Formé au conservatoire d'art dramatique de Nantes, sous la direction de Jacques Guillou, Marilyn Leray et Hervé Guillauteau, David est également danseur. Il achève sa formation en suivant les enseignements de l'Académie des Arts de Minsk en Biélorussie où il s'initie aux arts du cirque. En France, il collabore à plusieurs projets, à la lisière de ces différents arts. En 2011, il rejoint la compagnie EPDO pour la création de Céleste: un conte féérique pour enfants. Il apparait ensuite à l'écran dans plusieurs courts et longs métrages avant de revenir à sa passion: le théâtre.

Claudia

Claudia- Intervenante sur : Atelier Ados Impro et Atelier d'improvisation

Après avoir pratiqué le théâtre pendant 10 ans dans l'association "Théâtre du lendemain", Claudia s'inscrit au Cours Florent puis à l'EFIT. Un baccalauréat audiovisuel lui apprend les bases de l'écriture et de la réalisation cinématographique. Elle est comédienne et réalisatrice de divers courts-métrages dont "Nos Adieux" qui sera sélectionné au "Short Film Corner" à Cannes. En 2016, elle co-écrit "Presque Persée", une parodie épique dans laquelle est est également comédienne. On la retrouve dans divers spectacles d'improvisation comme "Minimas", "Bonjour Bonjour" ou encore "Satané Manoir". Elle aime les matchs, les catchs et les 'long form". Elle enseigne aujourd'hui l'improvisation.

Jonathan

Jonathan- Intervenant sur : Atelier Texte débutants

Après 5 années passées dans la troupe : " Les 100 répliques ", Jonathan intègre les cours Florent pendant 3 ans, sous la direction notamment de Benoit Guibert, Suzanne Marrot et Olivier Tchang Tchong. Il y obtient son brevet de comédien. En parallèle, il se forme au chant sous la direction de Laurent Austry en tessiture Baryton. Il a notamment joué Arlequin dans Le Jeu de l’amour et du Hasard, Merlin et Blaise dans Les Acteurs de Bonne foi de Marivaux et Vatelin dans Le Dindon de Georges Feydeau. Mais ses rôles fétiches auront été Saïd dans Les Paravents de Jean Genet et L dans Le Frigo de Copi. On le retrouve aussi dans le rôle de Brad ou de Frank-N-Furter dans le show musical du Rocky Horror Picture Show avec la troupe des " Sweet Transvestites ". Il intervient aujourd'hui aux Ateliers Comédie.

Maru

Marushka - Administration et intervenante sur : ateliers enfants

Marushka commence le théâtre à l'âge de dix ans au conservatoire de Limeil-Brévannes en banlieue parisienne. Après son bac, elle s'inscrit en études théâtrales à l'université Paris 8 et continue son parcours au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et de Créteil. Elle participe à plusieurs stages sous la direction notamment de Fadhel Jaïbi et joue dans divers projets théâtraux et courts-métrages. Après avoir obtenu une licence de lettres, elle travaille avec les enfants et anime des ateliers. Passionnée par la musique, elle joue aujourd'hui de la guitare dans divers projets musicaux. Elle est désormais à l'administration et intervenante aux Ateliers Comédie.

Nicole Professeur de théâtre Ateliers Comédie Paris 10

Nicole

Professeur de lettres depuis tant d'années qu'elle en a oublié le nombre, Nicole s'est toujours attachée  à faire partager son amour du théâtre et des mots. Elle a mené tout d'abord des ateliers théâtre auprès des lycéens, avec des représentations en fin d'année. Elle s'est aussi consacrée à l'écriture théâtrale, en réalisant un certain nombre d'adaptations de textes littéraires, pour le théâtre :   La Chute d'Albert  Camus,  Journal d'un fou de Nicolas Gogol , Gargantua de François Rabelais. Elle a également fait de la mise en scène : Zoo Story d'Edward Albee. Actuellement, elle soutient toujours le théâtre en exerçant la fonction de Présidente de l'Association Compagnie du Burlesque. Bref, sa passion des Lettres, est passée aussi bien par le texte que par la scène.