Un cours d’improvisation à la carte à Paris

Le vendredi soir aux Ateliers Comédie, c’est impro à la carte !

 

Dans notre école de théâtre, en plein coeur de Paris, on dispense depuis maintenant plus de 5 ans, des cours d’improvisation. Il faut bien l’avouer, l’impro, c’est la discipline qui a fait naître les Ateliers Comédie. Et c’est autour de l’improvisation que nous nous sommes réunis pour la première fois. On donne des cours aux débutants, à ceux qui ont un peu plus d’expérience: les confirmés et même aux ados !

Puis on a pensé à celles et ceux qui n’avaient pas la possibilité de venir toutes les semaines et de s’inscrire à l’année. Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de découvrir l’improvisation sans s’engager à l’année ? Et si on proposait, le vendredi soir, de réserver et d’acheter un cours d’impro en ligne, à l’unité ? Un atelier d’improvisation de 2 heures avec un prof de choc, puis tout le monde se réunit au café après !

On permet aux personnes qui ne peuvent pas venir tous les vendredis, de participer au cours, à la fréquence qu’ils souhaitent. Puis, comme l’improvisation c’est addictif, les mêmes élèves reviennent régulièrement. Puis à la fin de l’année, en juin, il y a même un cabaret d’improvisation joué par les “réguliers”. Bref, on vous explique tout, plus en détails, dans l’article ci-dessous.

 

Prendre des cours d’impro !

 

L’improvisation c’est créer sans écriture préalable et sans répétition préalable. C’est une discipline à part entière, avec des techniques particulières. On l’appelle communément “l’improvisation théâtrale”, voire tout simplement “l’impro”.

C’est une activité qui séduit de plus en plus de monde. Elle permet le lâcher-prise et la collaboration et surtout, les élèves passent de grands moments de rires.

Aux Ateliers Comédie nous sommes très attachés à l’enseignement de cette discipline et ce depuis l’ouverture de notre école. Aussi, nous sommes désireux de toucher tous types de publics. Notamment des adultes qui ne peuvent, pour diverses raisons, s’engager sur une année entière. C’est pourquoi, nous proposons un cours d’improvisation à la carte.

 

 

L’improvisation à la carte, c’est quoi au juste ?

 

C’est simple. Ce concept vous permet de participer librement aux cours, sans engagement annuel. Si vous avez un emploi du temps variable, des obligations qui ne vous permettent pas d’assister à un atelier chaque semaine: l’impro à la carte est faite pour vous !!!

Il suffit de réserver et d’acheter un cours en ligne, à 22€, sur la plate-forme Weezevent. En consultant notre site, vous trouverez les liens d’achat et les dates des prochains cours. Vous choisissez la date qui vous convient. Et vous venez ! Attention, nous ne mettons à disposition que 15 places par cours.

Chaque année, nos élèves sont étonnés de l’ambiance et de l’esprit d’équipe qui se créent au fil des mois. En fin d’année, on assiste au cabaret d’improvisation d’un “vrai” groupe de travail. Assister au cours, même de manière ponctuelle permet souvent de se découvrir une passion à laquelle on ne s’attend pas forcément. La plupart de nos élèves en improvisation à la carte, réussissent à se dégager du temps et s’inscrivent l’année suivante aux cours d’improvisation au forfait.

 

 

Que peut vous apporter l’improvisation ?

 

Outre le gain de confiance en soi, qu’apporte le travail en improvisation, le travail sur les émotions et sur l’imagination constitue un vrai tremplin vers le développement personnel et une véritable aisance dans la vie de tous les jours.

Avis aux grands timides, la prise de parole en public ne sera plus un frein dans votre vie personnelle et professionnelle !

Les principes et règles de l’improvisation théâtrale aujourd’hui

 

Keith Johnstone a travaillé sur les méthodes d’apprentissage de l’improvisation théâtrale. Ainsi, les préceptes de Johnstone et de l’école québécoise d’improvisation sont les suivants :

  • Raconte une histoire.
  • N’essaie pas d’être bon ni intelligent.
  • N’en fais pas trop.
  • Sois efficace et l’auditoire te percevra comme excellent.
  • Prends des risques et n’aie pas peur de tomber en panne d’inspiration.
  • Les principes de l’improvisation sont l’exact contraire de ceux que l’on apprend dans la vie.
  • La crainte de l’inconnu nous fait faire les plus grossières erreurs. L’analyse de ces erreurs nous permet de progresser.

On vous attend tous les vendredis de 21h à 23h, aux Ateliers Comédie, pour notre cours d’improvisation à la carte ! Le cours est ouvert toute l’année à ceux qui souhaitent y participer !

 

Où nous trouver ?

 

Située au carrefour des 9ème, 10ème et 18ème arrondissements, en plein cœur de la rive droite de Paris, notre école est placée idéalement pour faciliter les déplacements en transports en commun. A 500 mètres de la Gare du Nord, à 100 mètres du métro Poissonnière et 600 mètres du métro Barbès–Rochechouart. Il y a aussi de nombreux bus à proximité.

 

 

Contactez-nous sur acomedie@gmail.com ou au 01 77 16 39 95

 

Laisser un commentaire