Atelier Spectacle

L'atelier spectacle: un travail de troupe

 

Chaque année, un  spectacle est choisi et mis en scène aux Ateliers Comédie. Ce projet se jouera au minimum quatre fois, au sein de l'Ecole qui se transforme alors, en théâtre de poche d'une cinquantaine de places.

 

theatre-cours-paris

Quand ?

 

Vendredi

de 19h à 21h

 Tarifs

 

50€/mois

+ une adhésion annuelle de 30€

Pour qui ?

 

Parfait pour :

Confirmé(e)s et passionné(e)s

Saison 2019/2020 : 2 projets pour la saison 7 !

 

Vendredi de 19h à 21h : Molière à tout va ! Collage de scènes du meilleur de Molière.

Vendredi de 17h à 19h : Création de L'Ecole des femmes avec la troupe des Ateliers Comédie.

 

Pour rencontrer le metteur en scène et la troupe :

Envoyez-nous un mail sur acomedie@gmail.com pour proposer votre candidature.

Un mot du metteur en scène sur Molière à tout va :
" Cette année, en plus de la création annuelle, j'ai décidé de mettre en scène " un collage" des meilleures scènes de Molière, du moins celles que vous aurez (nous aurons) choisies.
Cet atelier à plusieurs raisons d'être :
Tout d'abord, faire de nouvelles rencontres artistiques pour encore et toujours renouveler en richesse et en couleurs ce qui commence à devenir "la troupe" des Ateliers Comédie. Ensuite pour approfondir mon travail sur Molière et sur la future création de L'Ecole des Femmes que je mettrai en scène le vendredi de 17h à 19h. 
Ces deux horaires successifs de ces deux projets bien distincts ne sont pas dûs au hasard ...  Certains comédiens et comédiennes de la création m'ont avoué vouloir se faire plaisir et jouer certaines scènes bien connues du répertoire de Molière. Puis il se pourrait que je recrute dans cet atelier certains petits rôles pas encore distribués dans l'Ecole des Femmes  (besoin d'hommes) ...
C'est un atelier pour amateurs confirmés ou bien alors très très motivés !!! Nous ne ferons pas d'exercices ou bien d'échauffement de groupe lors de l'atelier. Comme les professionnels qui s'échauffent personnellement, à leur manière, en coulisses avant un spectacle, nous aborderons directement le travail de la scène avec la/le/les partenaires de votre choix sur le plateau. 
Nous commencerons l'année directement par des choix de lecture (uniquement Molière) et nous enchainerons très vite par l'apprentissage du texte et le travail et recherche des intentions de la scène.  Toutes ces scènes formeront comme par magie un spectacle avec un fil conducteur pour la mi-juin !
( Petite note pour les candidatures féminines : je n'exclus pas du tout un travail sur le genre et le non-binaire, et je pourrais être intéressé par des personnages masculins joués par des femmes. Pourquoi pas Une Dom Juan,  Une Avare, Une malade imaginaire et vice-versa )
Cet atelier pourrait s'envisager "à la carte"  avec des arrivées tardives possibles ( en silence ). Sans oublier que de regarder les autres travailler, peut être un source intarissable d'apprentissage.
Le théâtre est une DISCIPLINE artistique :
J'ai fait de la discipline ma méthode de travail.  Au delà d'une politique d'horaires souples d'une manière générale ... Je ne suis pas très souple en ce qui concerne les engagements pris ensemble et je pense fondamentalement que le secret du théâtre se trouve dans le coeur d'une discipline individuelle.
La toute première discipline du comédien : un texte su ... sinon à quoi ça sert de continuer ? Je pense que les amateurs confirmés se rappelleront leurs premières années de cours et les galères qui de temps en temps vont avec.  Il en va de même sur les horaires et les engagements. Vous comprendrez que, c'est le luxe de cet atelier, un vrai travail de scène et de troupe et non une pratique " loisir ". Car pour moi le théâtre, c'est ma passion, c'est ma vie ... Et la pratique théâtrale ne souffre ni retard ni tiédeur, ni molesse.
La seconde discipline du comédien : ou la place du comédien "serviteur". Oui le comédien est un serviteur.  Au service du texte et de l'auteur : le tout premier créateur mais aussi au service du metteur en scène qui par la mise en scène, la scénographie et la direction d'acteur crée un premier filtre de la vision et des ressentis de l'auteur, afin de les transmettre au public. 
Enfin le comédien se met au service du public, dont la densité, l'attention, l'humeur joyeuse ou triste varient d'une représentation à l'autre.
Je suis donc très impatient de rencontrer des personnes qui sauront partager ma passion et travailler sur les textes d'un auteur incontournable : Molière. Il se pourrait même que nous envisagions de monter Le Tartuffe en 2020/2021 ... A suivre.

 

Tom

Les objectifs de l'atelier spectacle

 

- explorer son imaginaire et sa créativité
- travailler sur une pièce avec un metteur en scène
- s'investir dans un projet de création semi-pro
- développer le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe

 

Quand ?

ATELIER SPECTACLE

Projet Molière à tout va 

Vendredi 19h à 21h

Projet création annuelle L'Ecole des Femmes

Vendredi 17h à 19h

Atelier de Septembre à Juin (vacances: Noël et 1 semaine à Pâques uniquement)

Voir page Vacances et jours fériés

 

Avec

Tom

Spectacles

 

Ce projet se jouera plusieurs fois, au sein des Ateliers Comédie  qui se transforme alors, en théâtre de poche d'une cinquantaine de places. 

 

 

Où ?

 

Métro Poissonnière
104 Rue du Fbg Poissonnière

75010 PARIS

 

+ de renseignements

01 77 16 39 95

Création saison 2019/2020 avec la troupe des Ateliers Comédie

L'Ecole des Femmes

 

"Une chose est certaine, Molière n'aurait pas mis en scène " L'Ecole des Femmes "  comme cela ! Tout simplement parce que je vais m'efforcer, autant que faire se peut, de gommer la comédie de Molière, pour laisser place à la tragédie. En effet, pour moi, Molière est avant tout, un tragédien qui n'a pu s'exprimer en tant que tel. Nous savons que Molière a croisé Pierre et Thomas Corneille à Rouen et qu'il a sérieusement pensé à écrire des tragédies !! Mais Molière  ne voulait pas de cette diction chantante, boursouflée, alors réservée aux vers de la tragédie. Molière voulait leur donner vie, les interpréter, les jouer !!! En avance sur son époque, Molière ne put briser ce carcan. Hué, décrié par le public de tragédie, il décida alors de se lancer sur les routes de France afin de jouer la comédie, au plus près de la commedia dell'arte. Pourtant, la densité du tragique restera toujours en lui, même dans les comédies les plus légères qu'il a données pendant son périple. C'est cette densité tragique, vous l'aurez compris, qui donnera tout le relief aux comédies du Maître du théâtre français. Pour ma part, c'est justement cet aspect que je souhaite mettre en relief. Ce qui m'intéresse c'est la violence du drame humain que Molière nous dépeint ...
J'ai d'ailleurs le sentiment que certaines scènes de comédie pure, sont posées là, comme ça, parce qu'il le fallait bien, parce que cela répondait à ce que l'on attendait de la comédie de l'époque. Aussi, pour mon propos, j'irai jusqu'à supprimer certaines scènes, en espérant que Jean-Baptiste ne se retourne pas dans sa tombe ... Cette Ecole des Femmes est l'un des premiers pamphlets féministes écrit par un homme, en France !! Je voudrais accentuer  encore plus la force de ce propos afin de mettre aussi au grand jour, toutes les violences faites aux femmes. Du même coup, ma vison de la fin de cette histoire est loin d'être un happy end !

Tom

Description de l'atelier

 

Chaque année, un  spectacle est choisi et mis en scène aux Ateliers Comédie. Ce projet se jouera plusieurs fois, au sein de l'Ecole des Ateliers Comédie  qui se transforme alors, en petit théâtre de poche d'une cinquantaine de places. Pour monter ce spectacle, notre metteur en scène professionnel, après une audition simplifiée, constitue une petite équipe. C'est en effet au sein des Ateliers Comédie que seront principalement recrutés les comédiens. Nous vous connaissons. Nous avons d'ailleurs  pu éprouver le sérieux, la passion, voire le réel travail de recherche sur le comédien que certains ont déjà entrepris. C'est donc à la "famille" des Ateliers que cette production est en priorité, réservée. Néanmoins, ce projet ne fonctionne pas qu'en interne. Il est fréquent que nous ayons besoin de renfort pour des rôles bien spécifiques ou encore de petits rôles. Dans ce cas, nous ouvrons notre recrutement afin de rencontrer des amateurs ayant déjà une bonne expérience de scène. Amateur ? Semi-Pro ? Pro ? Production. Tel qu'il est conçu, cet  atelier  permet de plonger le comédien amateur dans un contexte  semi-professionnel, voire professionnel . Cet atelier requiert un réel investissement aussi vous sera-t-il demandé de signer un contrat où seront spécifiées les principales attentes, sachant que la priorité est donnée à l'assiduité et la souplesse,  indispensables pour l'équilibre de l'ensemble. Qui dit projet, dit aussi production . Son coût  varie en fonction du nombre de comédiens qui s'y trouvent engagés mais se situe dans une fourchette allant de 50€ à 100 € par mois ... auxquels s'ajoute une adhésion annuelle de 30 €. Si la production d' un spectacle s'avère coûteuse c'est parce qu'elle implique la rémunération du metteur en scène bien évidemment mais aussi celle du technicien nécessaire au spectacle. De plus, selon le texte retenu, il faut s'acquitter des droits d'auteur. Des impératifs plus matériels tel que le  coût horaire d'occupation de la salle et son entretien quotidien entrent également en ligne de compte. Il va de soi, qu'on ne peut se passer de communication, de flyers et d'un minimum de décors et de costumes. Et encore, nous tentons de réduire le coût des décors et costumes en mettant à contribution la bonne volonté du comédien pour la recherche de costume ou de certains éléments de décor ... Bref vous l'aurez compris ...  Tout cela n'est pas gratuit !

 

Les représentations

 

Saison 1:  2013 / 2014     " Le Cercle de craie caucasien"  de Bertolt Brecht, avec  :  Thomas, Céline, Jean Philippe, Fred, Jonathan

Mise en Scène  Tom Delierville

Saison 2 : 2014 / 2015     reprise " Le Cercle de craie caucasien"  de Bertolt  Brecht, avec :  Benjamin, Franck, Valérie, Gautier, Carlotta

Mise en Scène Tom Delierville

Saison 3 : 2015 / 2016   "La nouille"  avec : Julien, Daniel, François, Pierre, Mathilde, Franck, Delphine, Alexandre...

Une comédie Théâtrale burlesque et Déjanté

Mise en Scène  Tom  Delierville

Saison 4 :  2016/2017  "Le Grand Echiquier" écrit et mis en scène par Tom Delierville.

Saison 5 :  2017/2018  Reprise "Le Grand Echiquier" écrit et mis en scène par Tom Delierville.

Saison 6 :  2018/2019  "Sans sommeil" co-mis en scène par Sophie Di Malta et Tom Delierville

Vous souhaitez en savoir plus sur l'atelier spectacle?

Pour avoir plus d'informations

 

Je prends contact !