Comment choisir un stage de théâtre ?

Vous avez envie de vous initier au théâtre ? Et pourquoi pas commencer en suivant un stage de théâtre de 2 ou 3 jours  ! Que vous soyez un amateur avec l’envie de découvrir, de vous initier à cet art ou un comédien confirmé, un stage théâtral sur un week-end ou une semaine peut être la bonne formule pour répondre à votre problématique.

 

Alors, sur quels critères choisir son stage de théâtre ?

 

Tout d’abord, il existe des annuaires qui listent et font des classements des écoles à Paris qui proposent des stages de théâtre. Vous y trouverez les adresses par arrondissement, mais aussi les tarifs des stages, et les informations concernant les professeurs et les salles.

 

Les tarifs des stages peuvent évoluer du simple au quintuple en fonction de la réputation de l’école et de ses intervenants. Vous pouvez privilégier les écoles à dimension humaine qui peuvent ainsi pratiquer des tarifs très compétitifs.

 

Ensuite, que cherchez-vous dans ce stage ? Travailler sur une problématique personnelle comme la timidité ou la confiance en soi ? Vous initier, faire vos premiers pas sur scène ? Si vous êtes un comédien confirmé vous chercherez plus à découvrir une école avec de intervenants confirmés qui vous guideront. Le stage sera alors une passerelle vers une école de théâtre.

 

stage de théâtre cours théâtre Ateliers Comédie Paris 10

Stage découverte : une initiation au théâtre pour les amateurs

 

Premièrement, vous hésitez peut être à vous engager sur une année entière ou même un trimestre dans un cours de théâtre. Un stage peut vous servir à confirmer votre gout pour l’activité. En 2 ou 3 jours, vous découvrirez les lieux, l’atmosphère, comment se déroule un cours de théâtre, la confrontation à la scène.

Les tarifs des stages théâtre sont en général peu élevés, et les écoles font des promotions en ouvrant leurs portes à de nouveaux élèves.

Un stage théâtral est aussi un bon outil pour vous permettre de travailler un point précis. Il existe des stages thématiques sur quelques jours, pour les amateurs et aussi pour les professionnels de la scène.

  • Faire face au stress, au conflit ou à la difficulté,
  • Préparer une audition ou un entretien professionnel,
  • Progresser dans la prise de parole en public,

 

Cours de coaching pro

Stages de théâtre pour acteurs professionnels

 

Alors comment devenir comédien ? Il est recommandé de suivre un cursus, une école. Il faut se former aux techniques de jeu et approfondir ses connaissances. Suivre un stage permet de confirmer sa passion.

Le stage est donc souvent pour les comédiens la première étape pour se professionnaliser.

Lors d’un stage théâtre vous allez vous confronter aux autres acteurs et donc mesurer l’intensité de votre motivation, implication et capacité de travail.

 

Le stage comme porte d’entrée dans les écoles de théâtre

 

Vous êtes comédien et vous cherchez une école pour la rentrée de septembre 2017 ? Un stage de théâtre de quelques jours peut aussi vous permettre de découvrir les lieux et les intervenants. Votre  formation d’acteur professionnel au sein d’un cours privé se choisira aussi en testant la pédagogie de l’école.

Lors du stage vous disposerez de toutes une série d’auditions. Vous serez évalué et confronté aux autres et à vous-même. A l’issu de ce stage, les écoles vous proposeront d’intégrer leur cursus ou vous recommanderont des cours en fonction de votre niveau.