Comment choisir un cours de théâtre pour débutants à Paris ?

Vous recherchez une activité ludique et épanouissante pour la rentrée de septembre 2018 ? Et si vous preniez un cours de théâtre amateur ? Un atelier de théâtre pour les débutants qui souhaitent s’initier en douceur à la scène dans une ambiance conviviale et aussi, on ne va pas se le cacher, à un tarif abordable. Parce que la vie à Paris… On le sait bien, les écoles de théâtre, dans la capitale, ce n’est pas ce qu’il manque. Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et aussi tous les niveaux.

Alors comment choisir un cours pour débutants dans la masse des ateliers de théâtres proposés sur le net ?

 

Le cours d’essai

 

De plus en plus d’écoles de théâtre proposent des cours d’essai en début d’année scolaire. Un cours d’essai, c’est justement l’occasion de tester le cours qui vous intéresse afin de prendre la bonne décision et de vous engager par la suite auprès d’un groupe, d’un intervenant et de l’école que vous choisirez. On y découvre l’atmosphère d’un lieu, l’intervenant ainsi que la pédagogie enseignée. Un bon cours de théâtre, c’est un cours qui correspond à vos attentes et dans lequel vous vous sentirez bien. Puis souvent les premières impressions sont les bonnes. Faites confiance en votre instinct !

Nous proposons des cours d’essai pour découvrir tous nos cours de théâtre pour débutants, pendant la première semaine de septembre. D’une valeur de 15€, nous nous engageons auprès de nos élèves, à leur restituer les 15€ investis pour l’essai, s’ils continuent la route avec nous tout au long de l’année (en leur déduisant cette somme de leur adhésion annuelle).

 

Cours de théâtre pour débutants Paris 9, 10 et 18eme
Cours de théâtre pour débutants Paris 9, 10 et 18eme

Le bon intervenant

 

Le théâtre, ça s’apprend ! Et avec un bon professeur, c’est mieux. Enseigner cet art avec bienveillance et amener des débutants à se surpasser, affronter leur timidité, c’est ce qu’on attend d’un enseignant. Car il s’agit de transmettre un savoir. C’est pourquoi, il est important de ressentir un bon feeling avec la personne qui va vous guider pendant un an voire plus dans votre activité. Un bon prof, c’est aussi une personne qui a de l’expérience dans son domaine ! Un artiste de théâtre ! Un comédien, un metteur en scène, un pédagogue averti.

Aux Ateliers Comédie, nos intervenants sont tous des artistes actifs dans le monde du spectacle et qui tiennent à diriger leurs ateliers dans la bonne humeur et le plaisir du partage. Acteurs de théâtre et cinéma, professionnels de l’improvisation, auteurs, metteurs en scène !

 

Cours de théâtre pour débutants Paris 9, 10 et 18eme
Cours de théâtre pour débutants Paris 9, 10 et 18eme

La bonne pédagogie

 

A chaque école son enseignement ! Il s’agit de bien savoir ce que vous recherchez ! En effet, un cours de théâtre amateur, ce n’est pas le Conservatoire Supérieur de Paris ! Cependant, le mot amateur n’a rien de péjoratif. Vous découvrirez des textes, appréhenderez le travail de l’acteur et la discipline artistique avec la même rigueur que dans un conservatoire. C’est pourquoi, nous vous conseillons plutôt de vous renseigner sur la pédagogie et les valeurs de l’école qui vous intéresse.

Dans notre école, nous sommes très attachés à la Comédie ! Et oui. D’où notre nom ! L’humour reste notre péché mignon. C’est pourquoi, nous travaillons souvent sur des textes de comédie et que nous dispensons un cours de clown ainsi qu’un cours de One man show.

 

La bonne ambiance

 

Un cours de théâtre, c’est aussi faire partie d’un groupe. Il est important de se sentir en confiance avec les autres élèves. Chaque membre du groupe apporte ses bagages, sa personnalité. C’est la différence de chacun qui crée la richesse. Et la cohésion d’une classe contribue au succès du spectacle de fin d’année. C’est aussi l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion que vous et s’engageront vers le même projet.  De plus, nous constituons des groupes d’élèves avec autant de femmes que d’hommes, car nous tenons à la mixité et à la parité !

On peut vous le garantir, aux Ateliers Comédie, nous en sommes à notre 4ème bébé, notre 2ème mariage, pas mal de colocations et un paquet d’apéros entre amis au troquet du coin !  Il n’est pas rare qu’après les cours, nos élèves se retrouvent au Saint-Georges (le quartier général de l’école). En bref, le théâtre crée souvent des liens très forts !

 

 

Cours de théâtre texte pour débutants
Cours de théâtre texte pour débutants

Le spectacle de fin d’année

 

Prendre un cours de théâtre, c’est avoir aussi le désir de se dépasser ! Monter sur scène : c’est quelque chose dont vous avez toujours rêvé sans jamais oser le faire ? En cherchant votre cours, vous pourrez découvrir quelles sont les écoles qui proposent à leurs élèves de se produire sur scène. C’est souvent la finalité d’une année de travail avec votre groupe et votre intervenant et l’occasion de franchir un cap, devant un public cette fois. C’est la possibilité de concrétiser les efforts accomplis et de souder le groupe aussi.

Tous les élèves qui passent aux Ateliers Comédie, se produisent une, voire plusieurs fois sur scène (selon les ateliers) à la fin de l’année, au mois de juin. Nous disposons d’une vraie salle de théâtre, avec gradins, coulisses et lumières. C’est notre cocon. On l’a aménagé au fil des années et c’est un endroit unique, dans lequel on apprend et on donne nos représentations.

 

Les facilités de paiement

 

Nous ne le savons que trop bien, pour être passés nous aussi par là. Cumuler un boulot, des études, des loisirs voire une vie de famille à Paris, n’est pas chose aisée. Il faut parfois prévoir son budget à l’avance. Dans notre école, chaque élève qui décide de suivre l’un de nos cours s’engage à rester avec son groupe toute l’année. Cependant, nous proposons d’échelonner les paiements par trimestre. Nous sommes conscients que c’est un investissement financier conséquent et nous tenons à proposer des tarifs justes et abordables.

 

Nos tarifs et les possibilités de paiement !

 

Cours de théâtre pour débutants Paris 9, 10 et 18eme
Cours de théâtre pour débutants Paris 9, 10 et 18eme

Une école à proximité de chez vous !

 

Aux Ateliers Comédie, on dispense depuis maintenant 5 ans, des ateliers de théâtre hebdomadaires de 2h. On le dit à nos élèves : faire 2 heures de transports pour 2 heures de cours, ça peut vite démotiver. Quand on a un boulot, une vie bien remplie ou que les grèves se pointent. C’est pourquoi nous conseillons aux personnes qui souhaitent prendre un cours de théâtre de bien choisir le lieu dans lequel ils vont venir une fois par semaine et s’investir tout au long de l’année. En fonction de la proximité avec leur lieu de vie ou leur lieu de travail.

 

Située au carrefour des 9ème, 10ème et 18ème arrondissements, en plein cœur de la rive droite de Paris, notre école est placée idéalement pour faciliter les déplacements en transports en commun. A 500 mètres de la Gare du Nord, à 100 mètres du métro Poissonnière et 600 mètres du métro Barbès–Rochechouart. Il y a aussi de nombreux bus à proximité.

 

 

Se renseigner via le Net

 

Il est important bien sûr de se renseigner en amont sur l’école et les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire. La vitrine Internet, c’est un bon moyen d’avoir déjà des premiers indices. Les avis Google, le site de l’école, les articles, les photos, les vidéos… Autant de détails qui peuvent faire la différence dans votre choix et vous donner envie de découvrir un cours. Mais surtout d’avoir déjà des informations importantes concernant les différents ateliers proposés. Le niveau, l’intervenant, les horaires, les tarifs etc.

Pour avoir des infos sur nos cours de théâtre, consulter les avis Google et nous découvrir un peu plus, n’hésitez pas à consulter notre site et à taper Les Ateliers Comédie sur le Net. Nous avons aussi une page Facebook ! Suivez-nous !

 

Vous êtes intéréssé(e) par un cours d’essai aux Ateliers Comédie ?

Contactez-nous sur acomedie@gmail.com ou au 01 77 16 39 95

 

 

 

Laisser un commentaire