Stand-up et théorie de la relativité

Si tu es déjà monté sur scène, tu le sais : les minutes peuvent paraître des heures. Nous pourrions te parler de la théorie de la relativité générale et de la dilatation du temps, mais comme nous n’y comprenons rien, nous allons rester dans notre domaine de compétence : le stand-up.

Cette minute qui te semble paraître une heure, bien souvent en raison du stress ou de l’excitation. Cette même minute quand tu attends l’annonce d’un résultat ou ton départ en vacances.

Voyons ensemble le top 3 des minutes interminables que tout humoriste a déjà connu.

1. La minute avant ton passage

Une dernière prière avant de monter sur scène

A tes débuts, pas de chauffeur de salle. Au mieux, tu n’ouvres pas le bal et un humoriste te précède. Pire que tout : il est bon. Pire que tout : il est mauvais. Là tu te dis que le public t’attend au tournant. Plus le stress monte, plus ton transit s’accélère. Et si tu n’étais pas à la hauteur ? Et si le public ne riait pas ? Bref, c’est le trac.

Conseil de star :

Comme dirait John McEnroe :

“Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second.”

2. La première minute

Tu es sur scène. Tu as pris ton courage et le micro à deux mains, souvent moites et tremblantes.

En fait, il fait chaud sous les projo qui sont braqués sur toi comme tous les regards du public. Tu avais déjà réalisé qu’écrire une minute de sketchs s’était long, mais la faire durer une minute l’est encore plus.

Quand tu parles sans respirer

Notre conseil :

N’oublie pas de respirer, tu n’es pas un dauphin.

3. La minute-bide

Le stand-up est comme la vie d’un quinquagénaire ou d’une femme enceinte : il faut accepter le bide. C’est comme ça, il est là et fait partie du chemin. Ce peut être pour un court moment, mais il peut revenir à tout moment de ta carrière.

Une bien belle brioche

Le bide, c’est ce moment où personne ne rit à ta blague, sauf toi peut-être pour combler ce moment gênant … triste.

Notre conseil :

Le bide est comme une baïne. Il faut les éviter, mais parfois on s’y retrouve totalement immergé. Rien ne sert de lutter contre, c’est une perte d’énergie pour ta survie. Laisse-toi porter par le courant, change de cap et reprends ton chemin !


Tu veux apprendre à gérer ces 3 minutes et performer comme un champion ? Rejoins le cours pour humoristes des Ateliers Comédie, le samedi de 15h à 18h !