SALOON de Cirque Éloize au Théâtre Le 13ème art

SALOON de Cirque Éloize au Théâtre Le 13ème art, jusqu’au 5 janvier 2019. Mise en scène d’Emmanuel Guillaume.

 

Aux îles de la Madeleine, ” Eloize ” est un mot du patois acadien qui signifie ” Eclair de chaleur “. La chaleur et l’énergie c’est bien ce qui constitue l’esprit du cirque Eloize . Créé en 1993 par deux copains d’enfance , devenus gymnastes de talent, Daniel Cyr et Jérôme Pinchaud ont depuis transformé cette petite structure en une plus grosse structure avec une cinquantaine de salariés.

Au cours de ces 25 années, le Cirque Eloize a parcouru la planète avec ses 15 spectacles parmi lesquels, l’inoubliable sublime Rain : Une merveille de poésie !

De retour à Paris, pour son 25ème anniversaire, la célèbre troupe québécoise présente sa nouvelle création Saloon .

 

Toute la mythologie du Far West est là

 

Dans une Amérique en pleine construction, le chemin de fer se développe, la ville s’anime et le saloon ouvre ses portes. Il devient alors le lieu des rassemblements et des rencontres et surtout, de toutes les histoires. On y croise les habituels personnages du Far-West, du chercheur d’or à la belle chanteuse. En effet si le Far-West est une histoire d’hommes, de cowboys, les femmes ici ont un rôle à jouer même si elles ne sont que 3 parmi les 12 artistes de cette comédie acrobatique.

En se laissant charmer par la belle du saloon, l’amoureux va déclencher une poursuite digne des grands westerns. Des plaines désertiques jusqu’aux profondeurs des mines, ils déclenchent des réactions sur leur passage car comme dans tout bon western, il y a des bagarres de cowboys, des poursuites, bien sûr sur le toit du train dont ils réussissent à nous faire imaginer la locomotive.

 

Une mosaïque de talents

 

Tous les artistes de ce cirque ont des talents diversifiés : chanteurs, danseurs, musiciens, acrobates, ils enchaînent leurs numéros d’une façon étonnante. Nous sommes dans l’univers du théâtre, du cirque, du mime, de la marionnette, de la danse, de la comédie musicale, du cinéma muet. Tous ces artistes nous entraînent dans une course rythmée par les numéros les plus spectaculaires dont ils cassent les codes : la roue cyr, les sangles, la planche coréenne, le main à main, le mât chinois, la jonglerie et le jeu avec une immense marionnette qui perd la tête.

Jamais ils ne se perdent dans ces sketches déjantés et fabuleux, sur un rythme effréné.

 

Tendresse et drôlerie se succèdent

 

Le metteur en scène, Emmanuel Guillaume a créé un univers poétique, drôle dans lequel on retrouve des références au cinéma avec les ralentis, les retours en arrière et la musique bien sûr, si présente dans tous les westerns. La musique live tient en effet, un rôle essentiel. Les musiciens et chanteurs nous entraînent avec d’excellentes reprises de standards du répertoire folk et country. Johnny Cash, Patsy Cline mais aussi la musique empruntée à Ennio Moricone et aux Ragtimes. Le spectateur est alors complètement immergé dans cette époque pendant 1 heure 30.

 

Le talent immense, la bonne humeur et l’extrême générosité expliquent le succès du Cirque Eloize. Une invitation à la fête ! Ne la ratez pas !

 

SALOON de Cirque Éloize au Théâtre Le 13ème art, jusqu’au 5 janvier 2019. Mise en scène d’Emmanuel Guillaume.

Laisser un commentaire