Dorothy Parker ou Excusez-moi pour la poussière

Dorothy Parker ou Excusez-moi pour la poussière

C’est Où ? : au Théâtre lucernaire ,53 Rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris
C’est quand ? : jusqu’au 25 juin 2016

L’ avis de Tata Nicole

Avec un humour décapant, Dorothy Parker a égratigné, dans les années 50, l’Amérique de son temps et la société américaine. Auteur de 80 nouvelles, elle a fait de sa vie, le roman qu’elle n’a jamais écrit. Femme de lettres libre et rebelle, politiquement incorrecte qui défendra Sacco et Vanzetti et qui paiera cher ses engagements. Elle passera d’ailleurs, devant la commission d’enquête présidée par Mac Carthy.
Nous suivons le fil de sa vie jusqu’à sa mort. Seule sur scène, Natalia Dontcheva la remplit, faisant exister ceux avec qui elle dialogue au téléphone: son mari mais aussi, Charly, le domestique de l’hôtel où elle réside. Son humour ravageur s’exprime à travers son alcoolisme, ses différentes blessures et surtout, à travers sa solitude. Un seul- en- scène où le rire flirte sans cesse avec l’émotion.

 » Excusez-moi pour la poussière  » c’est l’épigraphe que Dorothy Parker aurait souhaité sur son urne funéraire et c’est aussi le titre de la pièce que lui consacre J.L Seigle, interprétée par la remarquable Natalia Dontcheva que met en scène Arnaud Sélignac.

Natalia Dontcheva, une interprète formidable qui, pendant 1h15, nous fait vivre au rythme de Dorothy Parker, nous fait rire, nous émeut et surtout nous offre tout son talent.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez un commentaire !