LA PLUIE

LA PLUIE

de Daniel KEENE, mise en scène d’Alexandre HASLE

C’est Où ? : Théâtre du LUCERNAIRE , 53 Rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

C’est quand ? : jusqu’au 26 novembre 2016

L’ avis de Tata Nicole

15 ans après sa création, Alexandre Haslé a décidé de reprendre le texte du dramaturge australien,Daniel Keene. En effet, La Pluie , texte qui évoque de manière pudique la déportation, fait écho de manière sensible à nos crises actuelles.

Des voyageurs abandonnent derrière eux leurs affaires, pressés de monter dans le train. La vieille Hanna se fait le gardien des objets de chacun dans l’attente d’un impossible retour de leur propriétaire. Hanna se souvient et raconte, elle entretient la mémoire tout comme elle a conservé, un foulard, une valise, une fiole remplie d’eau de pluie.

Avec des marionnettes en papier mâché ou en chiffon, parfois de taille humaine, Alexandre Haslé fait revivre tous ces personnages. Ancien acolyte de la grande Ilka Schönbein , pendant 3ans, il s’est perfectionné à cet art, avant de fonder la Compagnie « Les lendemains de la veille ». A.Haslé incarne tous les personnages, en faisant complètement corps avec tous ceux qui ont abandonné leurs effets et aussi en devenant cette vieille Hanna.

C’est un voyage bouleversant, par la force poétique des mots mais aussi par la beauté des images et la musique yiddish. La magie de ce spectacle vient aussi du lieu, cette petite salle du Lucernaire plongée dans une pénombre où l’on ne sait plus si ce sont des marionnettes ou des êtres surgis du passé.

C’est une merveille ! On n’en sort pas indemne.

«  Peu importe à quel point on a été réel, pendant un temps on a été en vie «  dit la vieille Hanna .

Il ne vous reste que peu de temps pour voir ce spectacle qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez un commentaire !