BAC 68

BAC 68

De Philippe Caubère, mise en scène de l’auteur

C’est Où ? : Au Théâtre de l’Athénée – Louis JOUVET , 7 rue Boudreau 75009 Paris

C’est quand ? : jusqu’au 19 novembre 2016

L’ avis de Tata Nicole

Philippe Caubère reprend un des épisodes de son autofiction théâtrale, Claudine et le Théâtre.En effet, lorsqu’il arrive sur scène avec un châle sur le dos, Caubère est à la fois, le fils Ferdinand, l’adolescent qui passait son BAC à Aix en Provence, en Juin 68 et Claudine la mère délirante, au verbe haut en couleur bien qu’ attachée aux principes moraux d’une petite bourgeoisie gaulliste.

Ferdinand a d’autres vues que sa mère qui voudrait tant que son fils se détourne de la vie d’artiste qui l’attire tant. » Passe ton bac d’abord » et Claudine est déterminée à ce que Ferdinand ait son bac, coûte que coûte, d’autant plus que nous sommes en 68 et le bac 68, comme on le sait, ou pas, pour les moins jeunes, ne comportait que des épreuves orales. Un épisode mémorable que ce truculent oral d’Histoire- Géo que Caubère nous fait revivre.

Pendant 2 heures, Caubère nous éblouit par sa vitalité, nous fait rire, transformant ce spectacle en One man Show; en psychanalyse, à travers ce tableau de la vie provinciale dans la France des années 60,

Un spectacle drôle de bout en bout, mené tambour battant avec un comédien qui bien qu’il  joue le temps qui passe déborde de vitalité. A voir absolument, une belle leçon de théâtre.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez un commentaire !