Les profs & Intervenants

Tom Delierville prof de théâtre Ateliers Comédie

Tom  -  Directeur artistique et metteur en scène des Ateliers Comédie :  

Grand Mamamouchie des Ateliers Comédie. Comédien, metteur en scène et auteur. Tom Delierville est à l'initiative du projet de l'école des Ateliers Comédie en tant que metteur ​en scène. Après être passé par le cours Florent dans les années 90, du siècle d'avant, il officie pendant plusieurs années, principalement en tant que comédien dans des spectacles pour enfants, spectacle de poésie et recherche théâtrale, du drame, de la comédie. Tout y passe. Puis vint le temps de la mise en scène et de la transmission dans les années 2000, qu'il a beaucoup pratiqué à travers la direction de monologues mais aussi dans des projets pluriels... Dans le même temps, il tourne dans divers courts-métrages, publicités, et interprète divers petits rôles.  A l'heure actuelle lorsqu'il ne met pas en scène, il pratique l'improvisation. Ses maîtres à penser le théâtre auront été : Yves Pignot, Redjep Mitrovitsa, Jack Waltzer, Pascal Emmanuel Luneau, Giles Foreman et d'autres... Et tout ce que la vie quotidienne aura pu lui apprendre sur l'art de la représentation de la vie : le Théâtre.

Ingrid Professeur de théâtre Ateliers Comédie Paris 10

Ingrid - Intervenante sur :  Atelier Improvisation, et Atelier seniors

Après avoir travaillé plus de dix ans dans l’édition et l’évènementiel, elle a décidé il y a cinq ans d’arrêter sa carrière pour transmettre aux autres sa passion : le théâtre. Prenant elle-même des cours depuis l’âge de 14 ans, elle est progressivement passée d’élève à « acteur » en participant aux mises en scène et en faisant travailler ses camarades sur leurs personnages avant de monter ses propres spectacles. En 2003, elle a une révélation en découvrant l’existence du match d’improvisation et rejoint rapidement la Ligue de Paris. Tour à tour arbitre, capitaine de matchs, organisatrice de tournois et bien sûr joueuse, Ingrid est surtout fascinée par le travail sur les techniques d’improvisation, les structures narratives et les relations entre les personnages. Elle monte aujourd’hui des spectacles avec les enfants, anime les ateliers périscolaires « théâtre » dans les écoles et entraîne des groupes adultes aux matchs et aux cabarets d’improvisation. Elle est à l’origine de l’édition française d’un livre référence en matière d’improvisation : Impro : improvisation et théâtre de Keith Johnstone, paru aux éditions Ipanema en 2013. Une vraie passionnée, on vous dit !

Remy SCARAMUZZINO

Rémy - Intervenant sur : Atelier Improvisation & sur l'Atelier Théâtre comédie

 

Rémy mène ses études théâtrales à Antibea pendant quatre ans, au cours desquelles il prend part à de multiples projets. Également membre du Conservatoire de Cannes, il achève sa formation avec Huis Clos de Sartre où il joue le rôle de Garcin, mise en scène par Alain Terra.
Par la suite, il jouera Hamlet de Shakespeare dans le rôle principal, mis en scène par Dominique Czapski.
Formé par Olivier Roland, participant à Avignon avec les Toubidons, puis au Blanc Manteaux avec Les Décablés, et membre de la Ligue d'improvisation de Paris, l'improvisation est au cœur de son univers.

Thomas

Thomas - Intervenant sur : Atelier One Man Show

 

Thomas commence l'improvisation théâtrale en 2013, puis se lance en seul en scène en 2015. Son premier spectacle "Père Célibataire", sera joué à Paris et en province jusqu’en 2018. Il participe à de nombreux plateaux d’humour et à des festivals avec des extraits de ses sketches.Il passe ensuite à la comédie, d’abord dans Les Désaccordés en 2021 à Paris, puis en 2022 avec  «Pourquoi tu l’as pas dit avant ?», qu’il co-écrit et qu’il emmenera deux fois au Festival Off d’Avignon, puis en tournée dans toute la France jusqu’en 2025. Egalement Metteur en scène, il assiste Maud Mellé pour la création de son spectacle «J’assume», un One-Woman-Show qui parcourt les théâtres de France depuis 2023 et signe la mise en scène de la pièce «Paul & Joséphine» pour laquelle il remporte le prix de la meilleure mise en scène au Festival «Les Fous Rires de Courbevoie» en 2024.

Egalement co-auteur pour des humoristes, il crée le «Puteaux Comedy Club» en 2024, plateau qu’il anime en tant que MC, et enseigne le stand-up et One-Man-Show aux Ateliers Comédie depuis 2020.

Sylvain

Sylvain - Intervenant ponctuel sur : Atelier One Man Show & L'Atelier Théâtre Comédie & L'Atelier Impro

Sylvain est comédien. Il est aussi clown par le biais de son duo clownesque et burlesque, les KALUS, qu'il joue avec sa partenaire dans toute la France et en Europe. Ils font les clowns aussi bien dans la rue, que dans les cirques, au théâtre, en vidéo et la TV. Ils participent à de nombreux festivals et plateaux d'humour. Parfois, ils gagnent un prix et parfois c'est l'échec, comme tout bon clown qui se respecte.
Il est diplômé de l'Ecole Jacques Lecoq, où il a appris différentes formes de théâtres sur des bases très corporelles.
Il a joué en Angleterre (Brighton Fringe Festival) dans un spectacle de bouffon avec la compagnie The Ice Cream Van. Plusieurs fois à Chypre avec cette même compagnie pour des spectacles plus classiques.
Jadis, il a appris le théâtre en conservatoire, dans des écoles au parcours classiques (Ecole Périmony à Paris, Acting Center à Sydney...). Il montre parfois sa trogne à la télé et au cinéma.
Il a appris le clown à l'école Jacques Lecoq, à l'école Helikos avec Giovanni Fusetti à Florence, avec Ludor Citrik, mais aussi en jouant car le meilleur moyen d'apprendre le clown est d'interagir avec le public.
Sans titre

Julien - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Julien a été comédien à la ligue d’impro de Paris pendant 8 ans, ligue qu’il a présidée pendant 2 ans et dont il a été coach pendant 5ans auprès des ateliers
confirmés. Comédiens au sein de la Troupe des Claques, il a créé plusieurs spectacles originaux tels que « Carré d’AS » ou encore a organisé les premiers
« Royal Rumble » (tournoi découvert au Quebec) à Paris. Son intérêt pour les formats longs d’improvisation, le conduit à créer plusieurs
pièces improvisées tels que «7 à Suivre», «La Boite», «Contact», «le Fil Catastrophe». Actuellement, il entreprend des travaux plus expérimentaux, notamment avec la création d’un spectacle d’improvisation («le Nouveau Dialogue») mêlant
musique danse et comédie.
Passionné d’improvisation théâtrale, il a coaché de nombreuses équipes et étend son travail sur des thématiques originales. Il envisage l’improvisation comme une discipline complète en menant un travail sur la mise en scène, le jeu d’acteur et le travail d’auteur. Aujourd’hui, au sein des Ateliers Comédie, il apporte son expérience et sa passion de l’improvisation pour entrainer le groupe des confirmés.

Carlier Louis - photo

Louis - Intervenant sur : Atelier Improvisation et Atelier Ados Impro

C’est en 2017 que Louis découvre l’improvisation théâtrale durant sa formation de comédien à Paris. Durant ses années de formation il intègre la PAF!, compagnie avec laquelle il explore beaucoup des possibilités scéniques qu’offre l’improvisation, le match, le long format, le catch... Avec des spectacles principalement en Normandie et à Paris. Il participe au festival d’Avignon 2019 dans les “Caprices de Marianne” une expérience fondatrice dans la passion de Louis pour la scène, dans de multiples aspects, le théâtre classique, le théâtre immersif, le théâtre d’improvisation.

Portrait mathilde

Mathilde - Administratrice des Ateliers Comédie - Intervenante sur : Ados Texte

Comédienne, elle rentre aux Ateliers comédie en 2011 où elle jouera 2 pièces dont une adaptation et une création sous la direction de Tom Delierville. Elle intègre ensuite une école d'acting et monte en parallèle avec sa troupe le "Collectif rue 46" dont ils produisent 2 adaptations "Le retour" de Harold Pinter en 2018 et "Richard 3" de Shakespeare en 2021. Animatrice sur des Ateliers théâtre pour les jeunes enfants  elle est aussi intervenante sur des ateliers de théâtre pour public en précarité ​et est également administratrice des Ateliers comédie.​

Thomas

Thomas - Intervenant sur : Atelier Improvisation 

A 8 ans Thomas découvre le théâtre et plus particulièrement le théâtre d’improvisation. Ce qui ne devait être qu’un loisir devient irrémédiablement une passion : évoluant une dizaine d’années dans une troupe bisontine, c’est lors de ses études à Strasbourg qu’il intègre le Championnat interne de la LOLITA en France. En 13 ans d’impro, Thomas découvre de nombreux formats, du cabaret au catch, en passant par le match et les formats longs.

En 2018, il s’installe dans la capitale et s’inscrit aux Cours Florent, suivant son cursus de trois ans.

Par la suite, il explorera plusieurs registres en interprétant Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, monté par la jeune Compagnie du Dôme, créée au sortir des Cours Florent.  Il prendra même le pari de jouer dans une comédie musicale, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : La Tragédie Musicale, en campant le rôle de l’empoté Monsieur Poe.

Photo-atelier-min-min (1) (1)5

Lucas - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Ancien dévelopeur informatique, Il a depuis quitté le monde des ordinateurs pour suivre une formation professionnelle de théatre.

Lucas découvre en 2013 le monde de l’improvisation grâce aux Ateliers Comédie. Il joue également au théatre en participant à plusieurs reprises à des pièces amateurs montées et jouées, puis il rejoint ensuite la troupe les "Georges de l’improvisation » et participera, avec leur spectacle "la Matrice",  au festival d’Avignon en 2023 et 2024.

Photo AC - LT

Lucie - Intervenante sur : Atelier Improvisation

Elle débute le théâtre dans un conservatoire de région où elle découvre notamment les textes de Marivaux, Anouilh et Brecht. Elle participera ensuite à plusieurs pièces régionales et intégrera une troupe de théâtre aux Etats-Unis pendant ses études de droit avec un rôle dans la pièce Oppenheimer.

Souhaitant explorer le lâcher prise et l’expression corporelle, elle s’intéresse alors au théâtre d’improvisation et intègre les Ateliers Comédie en 2015. En parallèle, elle se forme à l’improvisation corporelle et clownesque auprès de Caspar Schjelbred.   En 2022, elle prend part à la création de la troupe des « Georges de l’Improvisation » avec laquelle elle participe aux éditions 2024 et 2025 du Festival d’Avignon pour son spectacle « la Matrice ».

image0

Laurent - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Professeur de Lettres, Laurent se découvre en 2015 une envie de jouer ailleurs que devant une classe et entre aux Ateliers Comédie en tant qu’improvisateur amateur. Pour compléter et parfaire son jeu, il multiplie les stages et se forme ’au long forme de l’impro. Une fois confirmé, il intègre la troupe des Georges de l’impro et se produit à Avignon en 2023 dans un spectacle intitulé « La matrice ».

Parallèlement, il crée une troupe de théâtre dans le lycée dans lequel il exerce. Il intervient dans différentes joutes d’improvisation où il officie en tant que mamamouchi, un « juge » haut en couleurs qui explique au public la qualité des improvisations qui se déroulent sous ses yeux.

WhatsApp Image 2024-06-25 at 17.57.23

Lucas - Intervenant sur : Atelier Improvisation

Lucas a découvert le monde merveilleux de l’improvisation en 2016.

Formé au sein des Ateliers comédies, il multiplie les Joutes et Cabarets d’impro dans les café théâtres parisiens, avant de passer le pas et rejoindre la troupe des Georges de l’Impro ; ce qui l’emmènera jusqu’au festival d’Avignon pour déjà deux années de suite, à l'été 2022 et 2023.

Il se forme  aussi au Long-Form d'improvisation et au voyage du héros avec notamment deux spectacles comme « Super Scènes » et « le Chœur qui conte ». En parallèle, il est aussi ingénieur dans les énergies renouvelables.

sfumato piano

Stéphane - Intervenant sur : Atelier One Man Show

Stéphane est franco-italien. Curieux insatiable, il a suivi une formation dans diverses disciplines : la musique, notamment le piano et l'acoustique, le théâtre et l'histoire des arts, les langues et la littérature, mais aussi l'écriture pour la scène et l'humour (il est passé par l'ENS de Lyon et de Pise, universités en France, Italie et Allemagne, conservatoires de Clermont-Fd, Rueil-Malmaison, Bologne, Cnsm de Paris, stages, écoles privées).
Artiste polyédrique, il intervient en tant que dramaturge, rédacteur, assistant à la mise en scène pour l’opéra, metteur en scène (il a créé des spectacles à partir d'oeuvres de Calvino, Hugo, Nur Sultan, Caspanello, Joppolo), traducteur, directeur de publication, chercheur, enseignant, conseiller artistique et linguistique, chroniqueur et producteur radiophonique, auteur, accompagnateur, régisseur, cuisinier, homme de ménage et comédien. Il a trois enfants, dont il parle dans seul-en-scène humoristique Daron. Noir. (père, mec, fils), consacré à la paternité et à la masculinité.

image1
image1

Olivia & Laly

Âgée de 24 ans et passionnée de théâtre depuis toujours, Olivia a une expérience d'animatrice dynamique et créative. Reconnue pour son relationnel avec les enfants et les adolescents. Elle poursuit actuellement sa troisième année de formation dans une école de théâtre privée où elle continue de développer ses compétences afin de proposer des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques.

Son association avec Laly, promet une collaboration harmonieuse. Olivia a pour objectif de transmettre sa passion du jeu et de stimuler la confiance en soi et l'imagination de chaque élève adolescent.

Nicole Professeur de théâtre Ateliers Comédie Paris 10

Nicole

Professeur de lettres depuis tant d'années qu'elle en a oublié le nombre, Nicole s'est toujours attachée  à faire partager son amour du théâtre et des mots. Elle a mené tout d'abord des ateliers théâtre auprès des lycéens, avec des représentations en fin d'année. Elle s'est aussi consacrée à l'écriture théâtrale, en réalisant un certain nombre d'adaptations de textes littéraires, pour le théâtre :   La Chute d'Albert  Camus,  Journal d'un fou de Nicolas Gogol , Gargantua de François Rabelais. Elle a également fait de la mise en scène : Zoo Story d'Edward Albee. Actuellement, elle soutient toujours le théâtre en exerçant la fonction de Présidente de l'Association Compagnie du Burlesque. Bref, sa passion des Lettres, est passée aussi bien par le texte que par la scène.