Chronique : SOYEZ VOUS-MEME au Théâtre de Belleville

« Soyez vous-même »

 

Phrase qui n’est pas sans évoquer le fameux « Connais-toi toi-même  » de Socrate, s’affiche sur le mur du bureau de la DRH d’une entreprise commercialisant de l’eau de Javel. C’est en effet, à un entretien d’embauche que nous allons assister, puisqu’il s’agit d’embaucher une « communicante », capable de faire vendre un maximum.

La candidate en lice, semble avoir toutes les qualités requises pour l’emploi : sens du relationnel, capacités intellectuelles et qui plus est, qualités physiques. Elle va tout faire pour obtenir ce poste.Or, l’auteur et metteur en scène, Côme de Bellescize, s’est amusé à transformer cet entretien d’embauche en rite initiatique afin de découvrir ce qu’il y a derrière cette perfection de façade. C’est l’objectif de la DRH, briser la carapace, révéler les failles les plus intimes.

 

Jusqu’où peut aller un entretien ?

 

« Il faut que vous vous dépossédiez de votre carapace. Vous me dressez un portrait tellement triste et convenu. Je m’ennuie ! Lâchez prise ! Donnez-moi quelque chose de vrai, d’unique, d’instantané. » Elle poussera au plus loin cet interrogatoire ou quête de soi, à la fois baroque, loufoque, absurde.

Qu’est-ce qu’être performant ? Qu’est-ce qu’un modèle de réussite ? Qui se cache derrière l’être social?Quelle est la place de l’individu dans le monde de l’entreprise ? L’auteur et metteur en scène, Côme de Bellescize, pousse l’investigation de manière de plus en plus violente,  jusqu’à un certain masochisme qui est tout à la fois cocasse et drôle.

 

Un registre décalé du cadre réaliste

 

Les 2 comédiennes sont excellentes. La DRH, Eléonore Joncquez, assume jusqu’au cartoon, son hystérie. Elle est tout à la fois drôle jusqu’à l’absurde et effrayante. Fannie Outero, la jeune postulante, à la fois combative et fragile, parfois naïve  est touchante . Un duo dans lequel les 2 comédiennes s’opposent en tous points et qui fonctionne à merveille. Un spectacle qui fait réfléchir.

« Notre métier c’est de mettre de la Javel dans le coeur des hommes » ,s’exclame la DRH car «  La Javel purifie…elle sauve des bactéries et des impuretés ». 

Très bon spectacle à ne pas rater.

 

Texte et Mise en Scène Côme DE BELLESCIZE
Au Théâtre de Belleville jusqu’au 16 avril