L’interview de Jean-Patrick, notre prof en One Man

Nos questions à Jean-Patrick

Prof du cours One Man Show dans notre école

 

Jean-Patrick
Jean-Patrick

Le One Man Show, c’est une discipline que nous sommes hyper fiers d’enseigner aux Ateliers Comédie. Cette année, c’est Jean-Patrick qui est aux commandes. Prof haut en couleurs et passionné de scène. On a voulu lui poser quelques questions, la fin du trimestre arrivant. Histoire que les nouveaux arrivants en sachent en peu plus sur ce cours pour humoristes en herbe.

Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire pour le second trimestre de l’année, nous contacter sur : acomedie@gmail.com

Nous proposons des cours d’essai gratuits dès la fin du mois de novembre.

 

 

 

 

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant d’enseigner?

A la base, je suis diplômé en communication. Après 6 mois de stage professionnel dans l’industrie du disque (distribution et production), j’ai monté une asso d’organisation de concerts et de management de groupes, tout en étant le chanteur de mon propre groupe jusqu’en 1999.

A cette époque, encore jeune et plein d’envies, j’ai travaillé en Espagne comme animateur en Club de Vacances, pendant 3 ans, à Majorque et Lanzarote.

De retour en Belgique, j’ai refait de la musique et travaillé comme fonctionnaire dans un centre médical à Bruxelles. J’aurais pu y mourir d’ennui, mangé par les araignées

mais j’ai préféré fuir cette vie et m’installer en France pour d’abord suivre le Cours Florent et ensuite me lancer dans l’aventure du One man show et de la vie de comédien.

 

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie d’enseigner?

Dès mon arrivée au cours Florent, alors que j’étais un comédien débutant comme les autres j’avais une certaine maturité visible: j’étais déjà vieux.

Mes camarades de “classe”  se tournaient naturellement vers moi et j’ai tout suite commencé à les coacher et à transmettre ce que j’avais appris lors de ma vie mouvementée. J’y ai pris goût et après quelques années d’exercice de la comédie, j’ai monté mes propres cours et ensuite j’ai rejoint les Ateliers Comédie.

 

 

Le One Man Show, comment ça s’apprend?

Cette discipline est selon moi la plus noble et la plus dingue de notre profession, être seul sur scène avec la prétention de faire rire les gens avec un texte qu’on a écrit nous-même, waouw !!  Alors ça s’apprend pas à pas, petit à petit en écrivant, en ré-écrivant, en testant et en ré-ré-ré écrivant, ma technique est simple, je me place en spectateur attentif et je décèle les éventuelles failles, dans le texte, le rythme, le jeu, le corps, la cohésion, l’esprit etc. etc.

L’avantage de notre atelier est qu’il devient un laboratoire et avec la bienveillance du groupe, on arrive à construire des sketches, et avec de la volonté et de la détermination, la magie du One man show fonctionne et… on rigole bien !!

 

 

Quel serait ton conseil à un futur élève en One Man?

Appelle-moi !

 

 

Peux-tu nous raconter un de tes souvenirs en tant qu’élève?

Il y en a mille, l’apprentissage est la période la plus drôle mais aussi la plus stressante du métier… je me rappelle de mon tout premier passage de sketch en public, où malgré le texte imprimé dans ma main tremblante je n’ai pas dit un seul mot de mon sketch, juste une improvisation incompréhensible qui a beaucoup fait rire le public, mais à mes dépens.

 

 

 

Pour intégrer le cours de One Man Show: acomedie@gmail.com

Nous contacter pour un cours d’essai gratuit (selon les places disponibles)

Le lundi de 19h à 21h
Cours de Septembre à Juin (vacances: Noël et 1 semaine à Pâques uniquement)

215€/trimestre + 30€/adhésion annuelle (engagement trimestriel)

 

Laisser un commentaire