Chronique: CIRQUE ELOIZE – CIRKOPOLIS

Cirque Eloize-Cirkopolis au Théâtre 13ème Art, 30 av d’Italie, centre c Italie 2, Paris 13e, jusqu’au 29 octobre.
Mise en scène de J. Painchaud et D.St-Pierre.

 

Sur la toute nouvelle scène du théâtre 13ème Art, on retrouve ou on découvre, c’est selon, le cirque Eloize. Depuis 1993, J.Painchaud qui en assure la direction artistique et la mise en scène, est au coeur du renouvellement des Arts du cirque.

Le monde du travail

Dans ce nouveau spectacle “porté par l’impulsion de la poésie de la vie” comme l’explique son créateur, J.Painchaud, la ville se donne à voir sous tous ses aspects. Inspiré du film Metropolis de Frritz Lang, dès l’ouverture nous sommes plongés dans un décor rétro-futuriste où un groupe de travailleurs quasiment transformés en robots, envahit la scène. Vêtus de gris, presque interchangeables, ils évoluent dans un décor de gigantesques images vidéo qui semblent écraser les personnages sur scène. Nous sommes dans une ville usine, comme dans Les Temps modernes.

Le réenchantement du monde

Très vite cependant, ils réenchantent le monde par l’acrobatie. Une femme seule, dans sa robe rouge, succède au groupe, la scène devient alors onirique. La légèreté de la roue Cyr dissipe la mécanique de la marche. Les 14 acrobates métamorphosent en effet, l’espace urbain dans des numéros qui s’enchaînent aussi remarquables les uns que les autres. Les corps se tordent, se contorsionnent, virevoltent avec les agrès : roue Cyr, roue allemande, mât chinois mais aussi, jonglage, numéros de trapèze. Ils s’élèvent dans les airs et défient toute gravité. De manière originale, les arts du cirque se conjuguent avec la musique, la danse, le théâtre, la video. Chaque numéro surprend.
Ils sont tous bluffants mais parmi eux, la contorsionniste dans sa robe violette, vous laissera sans voix…

 

Spectacle parfaitement huilé, sans aucune retombée. Tout y est : la performance, l’émotion, la sympathie.Le seul regret, c’est quand le spectacle s’arrête.

C’est brillant, c’est québecois, c’est le cirque Eloize …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *