ANNABELLA DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN

ANNABELLA (DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN)

C’est Où ? : au Théâtre de la Tempête, Route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris
C’est quand ? : jusqu’au 17 avril 2016

L’ avis de Tata Nicole

John Ford, une génération après Shakespeare, clôt le cycle des grands dramaturges élisabéthains.Folie, vengeance, adultère constituent les thèmes majeurs de la période dite jacobéenne. Ces pièces traduisent le cynisme d’une époque de transition. Annabella pousse le cynisme à son comble : aucune promesse n’est honorée, aucune loi respectée, pas même l’interdit majeur, celui de l’inceste entre un frère et une soeur.

Plusieurs intrigues s’enchevêtrent : l’amour furieusement passionnel d’Annabelle et de son frère jumeau Giovanni constitue la principale, mais aussi le destin d’un mari évincé, Richardetto, celui d’une amante délaissée,Hippolita, d’un rival ridiculisé mais toutes trouvent leur convergence dans l’idée de vengeance.

Le metteur en scène Frédéric Jessua va décupler la folie de cette tragédie grand guignol gore en s’autorisant tous les délires possibles. On assiste à un véritable show, dans la Parme du XVIème siècle, accentué par la scénographie en tri-frontal. Musique rock mais aussi guitare et flûte traversière. Pas de palais fastueux mais une immense bâche plastique noire. Décor à l’image de cette société parmesane, courtisan se la jouant Freddie Mercury….

Une mise en scène très libre, très ludique. Des comédiens jeunes débordant d’énergie, voire des performances de la part de certaines comédiennes. Le grand bain de sang final, trash résume toute la démarche du metteur en scène: restituer toutes les contradictions  : parodie et grandiloquence, terreur et fou rire.

Une pièce baroque, réjouissante et effrayante à découvrir absolument. 

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez un commentaire !